Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Récolte de Bryozoaires "Lophopodes"

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 13 mai 2004 - 11:25

Bonjour à tous !

Je me suis inspiré du post de "Champipi" qui cherchait des Bryozoaires pour les photographier.
Je tiens à vous signaler, quand vous êtes au bord d'une mare, étang ou grand bassin, pensez à examiner le dessous des grandes feuilles comme Nenuphar et autres plantes, si vous voyez des petites ramifications translucides, ce sont à coup sûr des bryozoaires. Donc, gratter légèrement le dessous de la feuille, mettez les dans un pot avec de l'eau, et observez a la loupe binoculaire, (n'oubliez pas d'ensemencer votre bassin ou aquarium vide de poissons, ils se repoduiront et vous aurez tout loisir de les observer .

J'ai eu l'occasion d'en observer avec ma loupe binoculaire (tiens, je ne vous en avais pas parlé!) ces Lophopodes, très spectaculaires avec leurs tentacules en fer à cheval.
Ils se reproduisent très facilement, soit par bourgeonnement, soit par émission de statoblastes de couleur foncée, si j'en vois, je les prends en photo.

Voilà et passez une bonne journée ! B)

Modifié par holmes25, 13 mai 2004 - 05:20 .

• 0

#2 patrickdbx

patrickdbx

Nucléotide

• Membre
  • 22 messages

Posté 19 mai 2004 - 06:22

vous voyez des petites ramifications translucides, ce sont à coup sûr des bryozoaires observez a la loupe binoculaire, ces Lophopodes, très spectaculaires avec leurs tentacules en fer à cheval.

bonjour,

on peux les voir avec quel grossissement?

bien à vous
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 19 mai 2004 - 10:27

Ces bryozoaires sont parfaitement visibles avec un grossissement de l'ordre de 10 à 20 x ! C'est très spectaculaire !... surtout avec une loupe binoculaire ! avec une lumière latérale type COL ! pour mieux renforcer le 'relief' !

---------------------------------------------=oOo=------------------------------------------

Modifié par holmes25, 19 mai 2004 - 10:28 .

• 0

#4 patrickdbx

patrickdbx

Nucléotide

• Membre
  • 22 messages

Posté 20 mai 2004 - 08:56

merçi et à bientôt
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!