Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Pollen de cèdre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 13 juin 2007 - 02:15

Bonjour à tous.
Voici une vieille préparation de pollen de cèdre, dont l'espèce n'est pas identifiée hélas (cela enlève du sérieux à ma contribution, mais je ne suis pas outillé pour reconnaître les arbres importés, plantés dans un but de décoration). Les grains ont été colorés au vert d'iode sans traitement préalable à l'alcool et montés directement dans l'Eukitt (ou naphrax; n= 1.74) il y a 5 ans.
POLLEN_20_X.jpg
La forme réniforme étonne un peu: elle donne l'impression de grains déprimés, sans moral!! Les sacs aérifères ne semblent pas vides, ce qui me surprend; ils ont également l'air d'être dégonflés. Ils présentent un aspect légèrement ridulé, vus à 400 x.

La surface des grains est lisse, aucun pore ou colpi visible. Enveloppe relativement épaisse.

Les dimensions sont de l'ordre de 72 x 45 µm.

Voici l'image du même grain en coupe optique montrant l'importance du volume des sacs de transport, véritables montgolfières, par rapport au volume de la seule partie vitale du grain, celle renfermant le matériel génétique et les réserves pour la germination.
Pollen_.jpg
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 13 juin 2007 - 04:19

Bonjour Pierre,

Effectivement les "balonnets" me semble déprimés ....
comparer ici (Cedrus atlantica) http://forum.mikrosc...?showtopic=1375
Est-ce du au protocole de préparation et/ou au viellissement de la préparation .... ?

Amicalement
  • 0

#3 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 13 juin 2007 - 05:29

Bonsoir Christian,
Effectivement, tes grains se portent mieux et sont plus proches de la réalité. Siliconés? :P
Plus sérieusement, je pense que mon protocole est insuffisant. Tirons-en la leçon, mais l'hypothèse d'une fuite de gaz à travers l'Eukitt, à l'échelle où nous travaillons, me surprend. Certainement qu'une fixation du pollen est nécessaire pour éviter cet inconvénient.
Encore un problème à creuser. Où cela s'arrêtera-t-il?

Pierre
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 13 juin 2007 - 06:04

Bonsoir à tous,,Chris

As tu conservé les tiens dans un médium durable?Si oui,je serais intéressé par savoir lequel,et comment les ballonnets ont survécus!

Marcel a donné un protocole de conservation de pollen ballonné (!) ici http://forum.mikrosc...o...6&hl=epicea

Amicalement André
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!