Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

TPM-1 Tubes spiralés du Poireau

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Pierre Beaud

Pierre Beaud

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 27 juin 2007 - 04:54

Bonjour à tous, voici une observation facile à réaliser car elle ne demande aucun montage particulier.
Il faut prélever la partie verte d'une feuille de poireau, aussi fine que possible, en prenant soin d'emporter les nervures de la feuille; c'est là que réside la difficulté de la préparation (je m'y suis repris 3 fois). Déposer le fragment bien à plat dans une goutte d'eau et couvrir d'une lamelle.
PRELEVEMENT.jpg

Sur la partie transparente du prélèvement, vous pourrez observer les stomates (v. TP y relatifs). Les tubes spiralés se trouvent noyés dans l'épaisseur du fragment; ilssont groupés par 2 à 4, formant des lignes grises faciles à repérer. Dans ces conditions l'observation n'est pas très aisée; avec de la chance on en trouve qui sont isolés ou dont la spirale s'est déroulée comme un ressort.
TUBE_SPIRALE_10_X_14_IM.jpg

TUBE_SPIRALE_20_3_IM.jpg

TUBE_SPIRALE_20_X.jpg
Ces tubes sont des vaisseaux conducteurs de sève brute (eau + sels minéraux)et leur structure spiralée est un renforcement du conduit qui évite que ce dernier ne soit écrasé par la masse des fluides. Dans les plantes ligneuses, ces vaisseaux se renforcent davantage encore jusqu'à prendre une structure réticulée ou ponctuée.
DESSIN_VAISSEAUX.jpg

J'espère que vous aurez du succès si vous essayez cette manipulation et que vous aurez coeur à communiquer vos résultats et commentaires.

Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!