Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

TPM-1 Poil de vipérine (Echinum vulgare)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Pierre Beaud

Pierre Beaud

    Procaryote

  • Membre confirmé
  • Pip
  • 132 messages

Posté 01 juillet 2007 - 03:35

Bonjour à tous et particuliers aux débutants.
Il existe des sujets forts simples et ce serait dommage de les mépriser, car ils nous permettent d'acquérir les bases pratiques et ils nous réservent bien des surprises, ce qui fut le cas pour moi avec l'objet présenté ici.

La vipérine est une robuste plante du mois de juin et de l'été; on la trouve dans les friches, sur les talus bien exposés. C'est une plante thermophile, dressée, à la tige raide et hérissée de poils que l'on sent bien avec la main. Son nom vient de ses étamine qui dépassent la corolle et rappellent la langue d'un serpent.
VIPERINE_VUE_GENERALE.jpg
Avec un rasoir de barbier, une lame de rasoir ou un scalpel, prélever un lambeau d'épiderme et le déposer dans une goutte d'eau placée sur un porte-objet. Recouvrir d'une lamelle et observer à faible grossissement.
On aperçoit une double pilosité, formée par des poils courts et appliqués, lisses à la base, ainsi que de grands poils, moins nombreux, naissant au centre d'une tache rouge.
La structure basale de ces grands poils est remarquable: des cellules de la surface de l'épiderme se redressent et forment une assise de racines, un muret de soutènement, à l'image de la base des sapins ....

POIL_1_6X_5_IM.jpg POIL_2_6X_8_IM.jpg
ou des arbres de la jungle. L'échelle change mais la fonction reste identique!
POIL_3.jpg

N'hésitez pas à publier vos travaux, même s'ils vous semblent modestes: ils peuvent surprendre du monde
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!