Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chilodonella?

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Olivier Barth

Olivier Barth

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 549 messages

Posté 04 juillet 2007 - 09:48

bonjour à tous,
dans un prélèvement de fontaine davant chez moi,j'observe beaucoup de ces ciliés.j'ai d'abord cru au genre Nassula,mais aprés recherche,je pencherais plutôt pour Chilodonella,notamment à cause de la présence d'un"preoral kinetic arc",absent chez Nassula.voilà deux clichés en COL.
bonne journée.
Chilodonella1X40col_annot_e.jpg

Chilodonella2X40col.jpg

j'ai oublié de préciser:sujets figés avec une petite dose de lugol,sinon il m'aurait été impossible d'avoir ces détails.
Aprés des recherches plus approfondies, je pencherais (définitivement?) pour Chilodonella cucullulus...
bonne soirée.

:P c'est cool,je me réponds à moi tout seul!
bref,aprés de nouvelles investigations,il apparaîtrait que ça pourrait être Trithigostoma au lieu de Chilodonella...deux genres trés proches.Trithigostoma a en plus une rangée de cils,un peu comme sur le deuxième cliché,en bas...alors quid? l'enquête continue,nous démasquerons ce protozoaire ;)

re,
en fait la rangée de cils susdite est dorsale...je n'ai pas dû photographier le dos du suspect... <_<

Bonjour, Olivier:

Je suis un membre très récent de ce forum. Et mon français est assez mauvais... je m'excuse.

Mais je ne puis pas éviter de faire le commentaire suivant : cette série de photos est extraordinaire, très intéressante. Les détails qui sont vus sont surprenants. Bravo !

Si un certain jour tu avais du temps, il m'enchanterai savoir des détails sur ta manière d'effectuer l'eclarage oblique (je suis fascinée par cette technique). Les animaux, sont arrêtés par une certaine technique ?

Énormément de merci pour ce beau spectacle.

Salutations, depuis Barcelone, l'Espagne.

Ramón García
correo@ramonlandia.com
www.ramonlandia.com

bonsoir Ramon,
merci pour tes appréciations :rolleyes: .j'obtiens la lumière oblique en utilisant les disques de mon dispositif de contraste de phase,entre la position "0" et "100".mais on peut y arriver en bricolant des caches à inserer au foyer(me semble t-il?) d'un condenseur normal.pour les protozoaires,je les ai figés avec un tout petit peu de lugol(trop,ça les fait "exploser).
je suis allé sur ton site ,bravo pour tes photos,elles sont trés réussies.
amicalement,A+
Pareillement,

je trouve ton éclairage oblique exceptionnel : les détails sont impressionnants.

Bonjour Olivier

Voici une superbe démonstration de l'anatomie de ce cilié,....et bien entendu de la maîtrise de la lumière oblique,qui j'ai bien l'impression vient de faire un nouvel adepte enthousiaste!!
Bonnes vacances
André

bonjour Pierre,
merci pour ton appréciation.j'ai découvert par hasard cet éclairage en tournant le disque de positions de contraste de phase!
allez,encore un petit cliché du même sujet,qui montre les rangées de cils.
bonne journée.
Chilodonella3X40col.jpg

re,
fin du suspense?il me semble...j'ai réussi sur un spécimen à photograpier son dos(par transparence).
et là il me semble que c'est la fameuse rangée de cils spécifique à Trithigmostoma.
de plus,le sujet et cilié sur toute la face ventrale,donc cela écarte Chilodonella.
enfin,on voit bien le macro-noyau ovoïde.
voici donc la vue dorsale.
A+
Trithigmostoma_cucullulus_cilsdo.jpg

bonjour le forum,
allez,une petite dernière pour la route(je pars en vacances ...):il s'agit de la vue ventrale du sujet précédent.comme il n'y a pas de zone glabre,j' m'accroche à T.cucullulus.
bonnes vacances.
Trithigmostoma_cucullulus_cilsventraux.jpg

Hola, Olivier, et à tous:

Tes résultats avec l'eclairage oblique sont fascinants, très intéressants scientifiquement, et ont une grande beauté (j'espère qu'on comprenne le sens sincère de mes paroles: mon français est désastreux).

Mais tes résultats ne sont pas simplement le fruit d'un bon savoir sur la technique : j'observe ici beaucoup d'amour pour la nature, et pour la beauté des petites choses.

Peut-être, pour cette raison, j'apprends, toujours, en voyant tes photographies magnifiques. Merci beaucoup.

Bien amicalement, depuis Barcelone,

Ramón

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!