Celle-ci est la manière dans laquelle j'effectue l'eclairage oblique. Je préfère montrer les images suivantes (mon français n'est pas bon).
Je crois que ces images expliquent assez bien le fonctionnement du R-DIC : ces sigles sont une plaisanterie en référence aux sigles de ce qui est vrai "D.I.C" (Differential Interference Contrast). "R-DIC" signifie : "Ramon´s Dirt-cheap Incredible Contrast". Plus ou moins : "contraste incroyable de prix dérisoire de Ramón..."

Note : la musique... il est facultatif... mais le R-DIC fonctionne mieux si tu écoutes de la bonne musique.

On peut voir les éléments du R-DIC : une "tache" (“spot”) bleue (porte-objets peint en bleu avec un marqueur bleu) ; une tache noire (porte-objets dans lequelle on a collé un morceau de bristol noir) ; et une base pour soutenir les taches : c'est une caisse cylindrique de carton, sans la couverture, de quelque 4 centimètres de haute, laquelle j’ai trouvé dans un magasin de matériel pour étudiants (je crois qu'il sert... à garder les grillons, les cri-cri). il est parfait pour mon microscope. J'ai fait un trou dans sa base de quelque trois centimètres de diamètre.
On peut aussi voir la manière dans laquelle doivent se situer les taches. Celle qui est noir, toujours vers le bas. Celle qui est bleu est placé sur ce qui est noir.
Et on peut ici voir le R-DIC installé dans mon microscope:

Note : les flèches rouges indiquent comment, à la fin, on peut adapter l'effet du R-DIC : tu puis déplacer la base, en faisant rotation, ou en la déplaçant (conservatricement) "vers le microscope ou vers toi"; c'est "l'ajustement fin" du R-DIC, que nous expliquerons ensuite. Note : et, en effet..., je suis regrettablement retourné au tabac...
Ensuite, on observe des schémas où on explique comment faire une configuration de base du R-DIC.

Celle-ci la "configuration de base" du R-DIC, quand nous observerons avec un objectif 4X (agrandissement 40X): un objectif 4X est très intéressant pour faire la configuration de base.
Celui-là est la manière dans laquelle on doit placer les taches quand nous surveillerons à travers un objectif 4X (40X augmentations). Toutes les configurations sont des vues avec un objectif 4X. Toutes les configurations sont obtenues de cette manière : on fait la configuration de base ; ensuite, on entraîne seulement la tache noire (puisque la tache bleue a été placée sur ce qui est noir, et ce qui est bleu se déplacera avec ce qui est noir si nous entraînons seulement ce qui est noir).

Configuration pour l'objectif 20X
Tu puis observer qu'il ne faut pas déplacer rien si tu veus utiliser l'objectif 20X : ne déplacez pas la configuration de base; placez l'objectif 20X ; effectuer la routine de Köhler (attention !!! : le diaphragme du condenseur toujours, toujours doit être totalement ouvert en utilisant le R-DIC). Dans les schémas on voit le diaphragme inférieur fermé adéquat pour chaque objectif en ayant préalablement effectué la routine de Köhler.
Finalement, déplacez un peu (vers toi, ou vers le microscope) la base du R-DIC: c'est "l'ajustement fin" du R-DIC. Aussi, tu puis tourner la base à droite ou à gauche (l'incidence de la lumière change), jusqu'à ce que l'effet de relief te satisfasse.
Cette configuration base n'est pas plus qu'une de de nombreuses possibles. En utilisant deux taches, le R-DIC permet des contrastes très différents et variés.
Le diaphragme du condenseur ne doit jamais être fermé, parce que disparaît l'effet de relief. Le diaphragme du condenseur doit toujours être ouvert totalement.
Alors, celles-ci sont les configurations pour les objectifs 10 X et 40 X:

Configuration pour l'objectif 10X. Configuraction pour l'objectif 40X
Vous observez que tous les schémas de configuration sont, en réalité, la même figure, laquelle se déplace. On doit seulement entraîner la configuration de base. Une fois obtenue la configuration de base, pour atteindre celles de des autres objectifs, tu dois seulement déplacer soigneusement la tache noire, puisque ce qui est bleu repose sur ce qui est noir. En déplaçant seulement la tache noire, ce qui est bleu se déplace avec celui-là. Seulement à la fin tu devrais déplacer la base du R-DIC, pour obtenir un dernier ajustement fin.
J'espère que vous jouissiez avec cette manière tellement simple de faire l'eclairage oblique.
Finalement, ici un petit exemple des résultats photographiques du R-DIC. Je le reconnais : la lumière oblique, l'eclairage oblique me fasciner.

Et si vous voulez voir des autre photos effectuées avec cette technique d'eclairage oblique, il est ici le lien :
http://www.ramonland...IC/p1_r_dic.htm
Amitiés, depuis Barcelone,
Ramón