Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Cherche quelqu'un pour faire un filetage femelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 10 septembre 2007 - 09:34

Bonjour,

questions aux tourneurs :
je suis en train de développer un prototype (pour l'instant en MDF) pour décaler l'objectif de ma Wild M3 en position axiale sur le trajet optique gauche (celui qui part vers le phototube), tel un "macroscope" optimisé pour la photo. Sur le fond des choses, je ferai ultérieurement un post complet pour décrire les objectifs, la réalisation et les résultats.

En attendant, voici le premier prototype, dans ses deux positions (vision binoculaire stéréoscopique puis position photo axiale)

proto1bino.jpg
proto1ax.jpg

Voici mes sources d'inspirations : Leica AX, Askania SMT-4, Wild M7S

ax_2.jpg askania_SMT4_sliding_obj_2.jpg
WildM7S_d_calage.jpg

Mon objectif présente un filetage dont le diamètre externe mesuré au pied à coulisse est de 49.85mm.
Cela doit donc être un pas M50x0.75 : c'est juste ?

En conséquence, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait me tourner un pas de vis femelle M50x0.75 dans un carré de plexiglas de 80x80mm sur 5mm d'épaisseur.

Je suis à l'écoute de toutes les suggestions

Merci d'avance.

Modifié par Pierre Houssin, 10 septembre 2007 - 09:42 .

• 0

#2 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 11 septembre 2007 - 11:40

Merci aux modérateurs de déplacer mon sujet dans le forum
FORUM MikrOscOpia > **** FORUM PRINCIPAL **** > HARDWARE SOFTWARE et OPTIQUE THEORIQUE
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 septembre 2007 - 09:37

Bonjour,

En conséquence, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait me tourner un pas de vis femelle M50x0.75 dans un carré de plexiglas de 80x80mm sur 5mm d'épaisseur.
Je suis à l'écoute de toutes les suggestions

Peut-être penses-tu que le plexiglas serait plus facile à usiner que le métal ?
Ce n’est certainement pas le cas (quoiqu’on puisse y arriver) mais surtout, vue la faible taille des filets, tu risques fort de les détruire en vissant tes objectifs dessus. Métal contre plastique, c’est toujours le plastique qui cède en premier.
De plus fileter une plaque carrée (quoiqu’on puisse y arriver (bis)) n’est pas non plus évident.
Je ne doute pas que tu puisses trouver quelqu’un pour ta pièce, mais tu ne lui simplifies pas la tâche.
Il ya certainement une solution plus simple et plus fiable.

Cordialement.
  • 0

#4 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 18 septembre 2007 - 03:39

Bonjour et merci de ta réponse,

c'est justement le genre de conseil que j'attendais

je n'ai aucune idée de ce qu'il faut utiliser/faire :
un premier contact indirect avec quelqu'un qui pourrait me le faire m'a dit que le plexiglas pouvait se casser lors de l'usinage sans prévenir, il m'a demandé de fournir la pièce en plusieurs exemplaires.
Je pensais au plexiglas car :
- j'ai trouvé un fournisseur au prix symbolique pour toutes les épaisseurs et couleurs et transparence possible en toute petite dimension (20EUR)
- je peux y percer des trous à la perceuse facilement
- je peux le scier à la scie à chantourner
- je peux le reprendre (je crois) facilement avec des petites fraises montées sur une perceuse à colonne

Que me conseiller alors ?

D'autre part, que pensez vous des dimensions du filetage de l'objectif (je cite mon premier post "Mon objectif présente un filetage dont le diamètre externe mesuré au pied à coulisse est de 49.85mm.
Cela doit donc être un pas M50x0.75 : c'est juste ?") ?

PS : mon deuxième prototype (partie supérieure en sapin massif et partie inférieure en MDF) donne entièrement satisfaction.
J'ai refait tous les clichés de ma galerie sur Mindat (voir lien dans ma signature) avec ce système : les aberrations chromatiques latérales ont disparus, le gain en résolution et contraste est flagrant.

Modifié par Pierre Houssin, 18 septembre 2007 - 03:39 .

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 18 septembre 2007 - 04:02

bonjour Pierre,

c'est toujours délicat de faire des pas fins sur de grands diamètres et le matériau qui s'y prèterait le mieux serait sans doute le laiton. Mais il faudrait que l'artisan puisse avoir la partie male (objectif ou filetage male identique) pour essayer le filetage en cours de réalisation ;

Il y aurait peut être une solution bricolée : utiliser cette pâte plastique (magasins de bricolage) qui peut se ramollir dans de l'eau bouillante, en faire un anneau placé dans un trou de diamètre 56 mm par exemple dans le support et visser dedans (bien droit !) tant qu'elle est molle, l'objectif pour qu'il laisse l'empreinte de son fietage ; attendre qu'elle durcisse et dévisser l'objectif. Un léger filet d'huile sur le filetage male avant vissage serait recommandé !! si échec réchauffer la pâte et recommencer !!

Ca marche pour des pas assez gros : pour 0,75 , je ne sais pas

autre variante avec un mastic à 2 composantes à malaxer , mais là je serai plus inquiet pour extraire l'objectif aprés la prise (peut être en enroulant un film de téflon trés fin (plomberie) sur les filets...)

bref quelques pistes sans garanties ...

amitiés,
JMC
  • 0

#6 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 18 septembre 2007 - 04:17

A tous
Le plus simple est de faire un filetage dans du rond de 60 (laiton ou acier) et de faire un trou du diamètre ext .dans ton plexi pour coller ensuite les deux pièces .En supposant que ton pas soit correct (avec la bino ou le micro tu dois le voir assez facilement en faisant attention de le mesurer sur plusieurs filets !) le plus difficile est de travailler sans la pièce dans laquelle il se visse. Disons que si j’ai la partie filetée , je peux éventuellement te faire ladite rondelle.
Michel

#7 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 18 septembre 2007 - 05:01

Pour prêter la partie male, c'est tout à fait possible :
j'utilise un objectif Leica Plan x1 : le style d'objectif que l'on ne met pas sur l'établi !
Par contre, j'ai toujours l'objectif Wild x1 achromatique d'origine : c'est justement avec lui que je fais des essais de "mécanique".
Un autre problème se pose et qui va malheureusement je crois conclure ma recherche :
J'ai pu récupéré cet objectif Leica Plan x1 car son filetage était "foiré" : il rentre très difficilement dans le logement et en outre légèrement de travers, son précédent propriétaire n'a ainsi jamais réussi à l'installer...
L'avantage avec mon prototype en MDF, c'est qu'il est vissé en force (pas trop quand même) directement dans le MDF, et a donc créer lui-même le filetage qui lui était nécessaire.
Je relancerai le projet de fabrication en dur lorsque je m'équiperai d'un objectif Planapo x1 : il va falloir attendre longtemps !

Merci beaucoup pour tes conseils qui m'ont bien éclairé.

Il reste toujours en suspens la question du diamètre du filetage (Mx? x0.75) par rapport à ce que je mesure en diamètre à l'extérieur du fil.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!