Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

IRIS

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 21 mai 2004 - 10:52

:) Bonjour le forum

Il existe une famille de plantes à bulbes, cormes, ou rhizhomes: les iridacées.
1000 espèces, 70 genres. Environ 200 espèces dans les régions tempérées.
Celle que je vous montre pousse dans mon jardin, mais il en existe beaucoup de "sauvages", et en particulier l'Iris faux acore (ou Iris jaune, ou Iris des marais).
je vous donnerai plus de détails dès que mon épouse m'aura dégagé le chemin à ma collection de livres historiques, mais sachez que cet Iris faux acore est l'origine d'une méprise importante de notre histoire de France: C'est lui, qui a la suite d'une bataille , a été choisi comme emblème par la royauté naissante de France, et appelé à tort 'fleur de Lys"

Miniature(s) jointe(s)

• iris.jpg

• 0

#2 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 21 mai 2004 - 11:08

:) Et il est aussi l'emblême de la région Bruxelloise!

Il n'a que trois grandes étamines, et pour le moment, le pollen n'est pas à maturité
Voici néanmoins quelques clichés de ce pollen en formation (avec un grain pratiquement formé:
les deux photos du haut sont en "fond noir" (disques COL), objectif X10
les deux du bas au X40 pour montrer la structure maillée qui ressemble beaucoup à celle du Lys, justement!!
Aucun traitement, aucune coloration. je recommencerai dans quelques jours;

Paralux 1100-2 trino
objectifs 10 et 40 origine
éclairage led luxeon star
Webcam philips pro 740 Toucam (j'aime bien changer l'ordre des mots!!)

Amitiés
Christian :)

Miniature(s) jointe(s)

• IRIS_pollen.jpg

• 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 mai 2004 - 12:25

Salut les "palynologues" (je crois que c'est comme ça qu'on dit...)
Je voulais juste te saluer et te féliciter pour la qualité sans cesse grandissante de tes photos prises à la philips pro 740 toucam (dans le désordre...)
le col en fond noir au X10 est remarquable!!!

Amitiés

Dominique

#4 † Stentorbleu

† Stentorbleu

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 21 mai 2004 - 02:31

:) Salut Dominique
merci pour tes commentaires, et excuses-moi de ne pas t'avoir salué plus tôt, j'ai un peu la rête dans les nuages depuis mardi!
Ne m'appelle pas palynologue, tu sais bien que je ne le suis pas! je fais ça parce qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse, et que j'aime bien les fleurs!
Je suis allé une fois ou deux faire des prélèvement dans la source aux stentors, et aussi dans un lac/étang(?) avec le même résultat: 0!
Bon, je repars tout à l'heure à la chasse aux pollens (et éventuellement aux champignons)
Amitiés
A plus :)
  • 0

#5 †Claude Lejeune

†Claude Lejeune

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 21 mai 2004 - 11:09

Bonjour Christian, Dominique & tous les autres,

(et éventuellement aux champignons)

Tu as raison : la "pré-saison" semble vouloir démarrer.
Tu sais bien que comme tous les mycologues qui se respectent (?) je me dois d'afficher un souverain mépris pour les casseroleurs. C'est donc par pure distraction que je te signalerai un début de poussée de Boletus aestivalis (Cèpe de Bordeaux, "race" précoce, pour faire simple ; ce n'en est en fait qu'une variété estivale du B. edulis), ainsi que de Boletus erythropus (surnommé "la récompense du mycologue", parce que ses pores rouge sang et la vive oxydation de sa chair en bleu-nuit à la coupe, fait fuir les béotiens (...qui cependant ont bien raison d'être prudents : ne manger que ce qui a été botaniquement déterminé avec certitude ! ... et qui, accessoirement, n'est pas réputé toxique).

On trouve d'autres trucs aussi, pas casserolables, mais tout à fait microscopables et surtout annonciateurs d'une saison qu'on espère moins catastrophique que l'an dernier.

Thermophiles et toujours précoces, les russules ne devraient plus tarder à pointer timidement le bout de leur rougoyante cuticule ... D'autant moins qu'après deux jours subcaniculaires, il vient de pleuvoir ici pendant 24h.

Bonne chasse,
Claude

Modifié par Claude Lejeune, 21 mai 2004 - 11:09 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!