Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Reproduction de diapos.

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 02 décembre 2007 - 05:40

Bonjour à tous,

Profitant d'un message qui évoquait les caches pour diapositives, je vous pose mon petit problème.

Donc, avec mes cadres pour diapo, j'ai retrouvé des pleins cartons de boites de diapositives.
J'en ai regardé "à main levée" quelques unes non sans beaucoup de nostalgie.
D'où ma question, j'y viens, quel procédé de recopie de diapos me conseillez-vous pour numériser mes archives ?

J’ai un scanner très performant, mais je ne trouve pas cela pratique Je pense plutôt à un passeur de vues, qui se mettrait devant l’objectif de mon RN Canon.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Cordialement.

Michel.

D'où ma question, quel procédé de recopie de diapos me conseillez-vous pour numériser mes archives ?

il est tout à fait possible de ressortir de leurs tiroirs les accessoires de reprodias, et de les utiliser sur un reflex numérique.
Voir mon test en 2003:
http://www.chez.com/...ph/D100scan.htm

Cela permet de travailler rapidement et pour une qualité largement suffisante si on ne fait pas de tirages de grande taille.
Un scanner permettra un lèger gain de qualité et sera automatisé pour les séries de dias avec les modèles pros mais ce sera un gros investissement alors que le RN est déja acheté.

avec les modèles pros

J’ai un modèle de scanner « pro » (4800 X 9600 de résolution optique 48 bits) , mais j’ai abandonné l’exercice qui consiste à disposer les diapo dans des caches pour diapo c’est trop long !

Ton duplidia me parait une bien meilleure solution mais d’après ce que j’ai compris, il faut acheter le bon objectif ?
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 02 décembre 2007 - 08:43

Ton duplidia me parait une bien meilleure solution mais d’après ce que j’ai compris, il faut acheter le bon objectif ?

Sauf pour les capteurs plein format de Canon ou du D3 Nikon (qui arrive en boutique actuellement mais que son prix réserve aux professionnels ou aux amateurs fortunés), du fait que la diapositive est plus grande que le capteur, pour que le système du reprodia soit pratique, il faut une focale de l'ordre de 75mm qui correspond à celle d'un objectif d'agrandisseur MF.

Il est possible avec juste son objectif macro (pourvu qu'il atteigne le rapport 0,66 ) ou avec un objectif standart équipé de bagues allonges ou de bonnettes, de monter un banc de reproduction avec un pied, une plaque de verre portant les dias et un éclairage dans l'axe avec un dépoli, ou indirect sur un fond blanc.

C'est une solution qui ne coute rien pour le photographe équipé de ces accessoires.

Cordialement
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 décembre 2007 - 09:47

Re :

Concrètement, que me conseilles tu d’acheter comme reprodia sachant que je possède un Canon D 300 avec un objectif basique 18-55 mm ?

J’élimine donc les autres solutions pour de nombreuses raisons,
- Le scanner 4800 X 9600 de résolution optique (Travail trop fastidieux)
- L’aristophot car il faudrait adapter le Canon dessus et je n’ai pas le temps de bricoler.
- Le Banc de repro « Universel » Polaroïd MP 3 pour les mêmes raisons.

Cordialement.
  • 0

#4 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 02 décembre 2007 - 10:28

Si tu ne les possèdes pas, un soufflet + un reprodia pour canon seront très couteux (cf le site de novoflex http://www.novoflex...._d/produkte.htm à la rubrique accessoires macro) et difficiles à trouver en occasion.

Il y a la solution d'un adaptateur à placer devant l'objectif:
http://www.acheter-m...wt_p_353964.htm
comme l'es-1 Nikon. Il faudrait que ton objectif ait un filetage compatible de 52mm et je trouve que l'investissement pour un petit accessoire est disproportionné ( 70 ou 114€) ( le soufflet est beaucoup plus cher mais a d'autres usage pour un photographe de petites choses).

A ta place, j'utiliserais le matériel dont je dispose; par ordre de travail d'adaptation croissant:
- le scanner immédiatement utilisable et qui donne une bonne qualité.
(C'est sur qu'il faut avoir une revue à lire ou des messages à faire sur le forum pendant que l'appareil travaille!)
- le banc de repro polaroid MP3 qui nécessite juste de fixer le canon à la place du boitier polaroid et de mettre une bonnette sur le zoom (un vrai objectif macro serait préférable).
Ensuite chaque enregistrement sera rapide mais il faudra compter aussi le temps de disposer manuellement chaque dia avant le cliché
- l'aristophot serait certainement utilisable avec son optique macro (et le bricolage d'adaptation du D300 sur son soufflet serait utilisable aussi en photo numérique de petits objets ; cela redonnerait une vie à un appareil qui risque autrement de ne plus être qu'un objet de collection historique)

Modifié par adn25fr, 02 décembre 2007 - 11:00 .

• 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 décembre 2007 - 11:06

Merci Daniel, mais ton lien ne m’aide pas beaucoup !

En allemand je suppose, pour moi c’est du chinois et même avec un zoo de 3 X je n’arrive pas à lire leur police...

L’aristophot est loin d’être un appareil de musée ! Il peut rendre de très grands services puisque tous les éléments son immédiatement compatibles avec les Panphot. De plus il couvre le format 24 X36 parmi ses nombreux objectifs. Mais comme je le disais, je n’ai pas, vraiment pas le temps de tourner une bague ou un adaptateur quelconque.
Le Polaroïd MP 3 est aussi très complet mais tellement encombrant que je l’ai définitivement remisé . Dommage car il dispose d’une bonne gamme de vrais objectifs Macro mais je pense que l’on peut les adapter ailleurs.

Le scanner comme je l’ai dit, est inutilisable. (Pas pour les raisons que j’avais évoquées.)

J’ai lancé un scan ! Je reviendrais voir le résultat demain matin !!
Pendant ce temps, je crois bien que j’aurais photographié un millier de diapos si j’avais le reprodia.

Cordialement.
  • 0

#6 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 02 décembre 2007 - 11:27

Re,
en recherchant la page d'accueil de chez Novoflex, tu pouvais trouver la version en anglais
http://www.novoflex....ml/products.htm
Malheureusement, ils n'ont pas traduit en français.

Ton aristophot est un appareil de musée si tu ne l'adaptes pas au numérique et si tu ne fais plus de photos argentiques.

Ton banc polaroid aussi pour les mème raisons. Pire s'il est remisé dans un tiroir, les visiteurs ne peuvent mème plus l'admirer en exposition!

S'il te faut attendre une nuit un scan, je pense qu'il y a un problème de configuration et que tu dois refaire l'installation du scanner ou consulter un technicien informatique.
Les délais normaux s'expriment en dizaines de secondes pour une dia, mais cela semble interminable à notre époque de course!
(Autrefois, j'avais mème la patience d'attendre des cycles de 3 fois 3 mn pour développer une épreuve cibachrome...)

Essaie de trouver un photographe équipé en Canon pour solliciter un prèt de matériel macro le temps de la duplication ou renseignes toi sur le cout d'une numérisation d'un certain nombre de dias chez un photographe
Ce sera peut être moins cher pour une petite série que l'achat des accessoires.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 03 décembre 2007 - 12:19

Daniel,

Mon Aristophot n’est pas plus un appareil de musée qu’un Olympus BH2, c’est un microscope pour faibles grossissements simplement un peu ancien mais parfaitement opérationnel. A ne pas confondre avec un banc macro.
En tant que tel, ce n’est pas parce qu’il possède une chambre argentique que l’on ne peut pas observer avec, en direct, ou à l’aide d’une WebCam ou un RN. Pour le RN ou l’APN, il suffirait de déplacer le support qui est sur un des deux Panphot. (Queue d’aronde) .

Par contre le Polaroïd MP 3 un EST un banc de reproduction Macro muni d’un grand « écran » de visée.
Je te l’accorde, il pourrait très bien figurer dans un musée, mais certainement pas rentrer dans un tiroir.

Pour le scan, je te rassure, il marche très bien, pas besoin de technicien de maintenance.
Seulement une diapo en 24 X 36 mm en 4800 ppp réels (optique) cela fait 28.6 Mega octets à scanner soit 6 minutes de scan par diapo X 12 dia par planche soit 72 minutes par planche pour être précis.

On est loin d’une dizaine de secondes.
Petite série ! J’ai fait de la diapo depuis 1969, jusqu’à mon premier numérique ...

J’estime qu’un petit clic sur mon RN est plus rapide que 6 minutes de scan.

Et voila ma première planche est scannée.

Bonne nuit.
  • 0

#8 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 03 décembre 2007 - 05:32

Bonjour Michel,
avant de scannner , peut être devrais tu te demander pourquoi?

Est ce pour la conservation? Le support diapo, s'il s'agit de kodachrome est assez stable; ( plus d'un siècle; un peu moins s'il s'agit d'un E6) en tout cas plus qu'un support numérique bon marché (5 ans pour certains CD). C'est vrai que le numérique permet d'avoir une copie de ses originaux. (on faisait des duplis des meilleures images dans ce but autrefois). C'est le seul cas ou tu as besoin de la résolution max imum de ton scanner.

Si c'est pour faire un tirage, tu as besoin d'une grande définition uniquement si tu envisages des tirages de grand format. 2 Mpx suffiront pour un tirage 10x15 Diminue la résolution d'analyse et tu gagnera du temps de traitement.

Si c'est pour montrer sur internet une définition vga suffit. Cela permet de scanner beaucoup plus vite pour faire la série nécessaire immédiatement pour illustrer une intervention...

Ensuite, il faut faire une sélection parmi ses images de celles qui méritent de passer en numérique. Tu gagnera ainsi beaucoup de temps de numérisation.

Cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!