Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Constraste Variable Assymétrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 150 messages

Posté 04 décembre 2007 - 04:52

Bonjour,

sur un forum anglo saxon de microscopie j'ai trouvé deux références d'articles d'Arthur Strange (serait ce un pseudo ! ??) *** "Variable Assymetrical contrast Microscopy " sur une technique de contraste 'inspirée' de la modulation d'Hoffman : il utilise un dispositif d'éclairage en sortie de condenseur décrit dans l'image ci dessous avec analyseur au dessus de la préparation : les plans de polarisation de l'anneau et du centre sont perpendiculaires

VarASC.jpg

les documents en PDF sont trop volumineux pour les mettre en PJ mais je voudrais savoir si quelqu'un connait / a utilisé cette technique (que j'essaierai bien vu sa simplicité si j'avais des polariseurs plastique !)
en gros on a un mélange d'éclairage oblique/polarisé/fond noir avec la possibilité de faire varier le contraste en tournant l'anneau

Je suis en général un peu méfiant sur ces techniques qui sont difficilement reproductibles d'un échantillon à l'autre !!

amitiés,
JMC

*** Edit : A. Strange existe bien : il a d'ailleurs été gagnant du concours NIKON Small Word en 1986..
  • 0

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 04 décembre 2007 - 05:48

Bonjour,
Je ne connaissais pas. J'aimerais en savoir plus. Plutot que d'envoyer les fichiers PDF en MP, n'est t il pas possible d'en indiquer la référence sur le forum?

Le dispositif est simple à réaliser. Il y a semble t il une obturation centrale puisque on y trouve 2 polarisants croisés. De plus un analyseur simple au dessus de la préparation va permettre de changer facilement les conditions d'éclairage. A priori, AC-2 permet surtout de passer ainsi d'un éclairage oblique à un éclairage annulaire (ou fond noir selon la taille du disque central).

Dans les mèmes conditions, AC-Pol est plus mélangé, il donne du "centralo-oblique" qui passe à de "l'annularo-central"

A essayer. Je pense que les résultats de ce dispositif sont reproductibles dans ces positions extrèmes comme pour les éclairages de Rheinberg ou obliques.

Cordialement
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 04 décembre 2007 - 09:15

Bonjour Jean-Marie, et tous

(serait ce un pseudo ! ??)

Je le jure, Arthur Strange, ce n’est pas moi !

Et pourtant, il y a plusieurs décennies, j’avais fait un Reinberg avec des polaroïds à la place des disques colorés. Un Reinberg polarisant en quelque sorte. Je faisais même tourner le disque central indépendamment du disque externe.
Cela ressemble étrangement au VAC, l’échancrure en moins.

- Etrange !
- Vous avez dit étrange?

Amitiés.

Michel
  • 0

#4 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 04 décembre 2007 - 10:03

Bonsoir,

Et il y a 1 ou 2 ans j'avais montrer sur le forum une technique pour réaliser un pseudo Hoffmann avec un croisement de plusieurs disques polarisants , sans grand intérêt semble t'il pour les membres. :lol:

A+
J-M
  • 0

#5 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 04 décembre 2007 - 10:58

Bonsoir jean Marc et Michel,
vous connaissez l'adage "100 fois sur le métier..."
surtout apprenez qu'il ne sert à rien de dire sans montrer, sans prouver...
J'ai demandé à Jean Marie les références des articles pas seulement pour vérifier qu'Arthur Strange n'est pas un canular mais aussi pour juger du sérieux du système dont il nous a montré qu'un schéma; alors je suis intéressé par vos anciens messages aussi! Au moins par curiosité technique.

Autres adages, "Rendez à César ce qui est à César"
Sachez distinguer les apports de chacun.
Ce n'est pas l'usage du mème outil qui va entrainer la similitude des dispositifs!
Je ne pense pas que vos dispositifs soient identiques au VAC cité par Jean Marie.
il y a des morceaux de polarisant dans les modulateurs pour contraste d'Hoffman aussi...
l'idée de 2 niveaux de polarisants pour basculer d'un éclairage circulaire au contraste de phase vient d'être utilisée par Paul James dans le numéro du mois dernier de Miscape http://www.microscop...-condenser.html (je ne sais pas s'il a lu Arthur Strange !)
Je pourrais aussi citer les 2 demi polarisants que (suivant des auteurs allemands), j'ai proposé d'utiliser pour la stéréo au microscope dans cet article de microscopies: http://www.microscop...croscopie-1.htm ...
Il est donc intéressant de comparer les dispositifs et le forum "modulateurs de lumière" attend les descriptions des bricolages comme des grands systèmes .

Enfin, il y a une sorte de sélection naturelle des dispositifs. Chacun s'aperçoit vite lorsque les dispositifs sophistiqués peuvent être remplacés de plus simples (par exemple un morceau de carton genre "flèche de Mathias" suffit pour obtenir un éclairage oblique); au contraire, lorsque les dispositifs complexes sont supérieurs, ils remplacent les autres (exemple: ceux qui possèdent le CI, n'utilisent pas l'éclairage oblique). Des dispositifs simples survivent pour des applications spécifiques (j'ai toujours à placer dans une tirette des obturateurs centraux pour fond noir ou des disques de Rheinberg)...
Alors si vous voulez que vos dispositifs survivent, il faut nous montrer des images faites avec en plus de rappeler leur principe (comme Ramon a fait avec son R-DIC, que j'ai classé en variante de rheinberg oblique )

Cordialement

Modifié par adn25fr, 04 décembre 2007 - 11:00 .

• 0

#6 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 04 décembre 2007 - 11:17

Re,
Jean marc,
je viens de trouver ton message ancien:
http://forum.mikrosc...?showtopic=3666

Ton dispositif est bien décrit quoique un schéma style Arthur Strange favoriserait une compréhension rapide.
Les résultats sont bien illustrés.

A mon avis, le système n'a pas été repris car il n'apporte pas de "nouvel" éclairage et il n'est pas plus pratique que par exemple le dispositif à tirette que j'utilise pour passer rapidement du fond clair au fond noir puis à un Rheinberg (une 4 e position avec un disque échancré d'un quart permettrait l'éclairage oblique)

En tout cas personnellement après avoir lu ton message, je ne ressent pas le besoin d'essayer alors que j'ai un lèger doute pour le dispositif AC- Pol d'autant que Jean MArie m'a aguiché avec l'annonce de 2 articles développant le principe.

Pour te rassurer, je n'ai pas eu plus envie de fabriquer le dispositif de Paul James car j'utilise peu l'éclairage circulaire oblique et je possède un dispositif de phase opérationnel.

Cordialement
  • 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 04 décembre 2007 - 11:37

:lol:
Alors là je ne t'en veux pas du tout de ne pas l'avoir essayé !

A+
JM
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 150 messages

Posté 05 décembre 2007 - 07:15

Bonjour à tous ,

en fait il y a trois articles (dans la section "Files" du Yahoo group "Microscope" : il faut s'y inscrire pour y accéder) : il y a des images de résultats mais la qualité de la photocopie est médiocre...

effectivement , échancrure du disque mise à part, cela ressemble au dispositif de Jean Marc , que j'avais trouvé intéressant mais sans pouvoir expérimenter !

cet article qui n'a rien à voir sur le principe :

http://f1.grp.yahoof..... contrast.pdf

et les deux d'Arthur Strange (mis le 02 /10 /2007 )

http://f1.grp.yahoof...0Microscopy.pdf

et

http://f1.grp.yahoof...Microscopy2.pdf

amitiés,
JMC
  • 0

#9 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 05 décembre 2007 - 09:23

Bonjour à tous,
J’ai pu lire ces fichiers (j’étais déjà inscrit à ce groupe yahoo mais je ne lis pas les messages habituellement). Cela a été l’occasion de donner un coup d’œil aux autres fichiers du groupe. (Il y a en particulier une présentation bien illustrée de l’installation d’une led luxéon sur un ortholux avec pour le règlage de l’intensité lumineuse un produit américain « buck puck 3021 »)

L’AIC de Bechara Kachar (1er article) est un éclairage oblique obtenu par décentrage de l’éclairage du microscope. Pas de quoi publier dans science même en 1984, sauf à rappeler aux chercheurs qu’il existe des solutions peu onéreuses concurrentielles.

Le premier des 2 autres articles ( 1987 du canadien Arthur Strange) me semble le fait d’un mauvais bricoleur à démarche tâtonnante, autrement dit quelqu’un qui met la main à la pâte sans avoir de recette dans sa tète.
Il jargonne pour donner une allure scientifique à ses productions : « pseudo stereoscopic high contrast images …»

Le 2e (1989 d’ou Jean Marie a extrait son schéma) est étrange, encore plus jargonnant au point d’apparaître comme un canular . Le paragraphe de comparaison avec l’observation en polarisation croisée classique en particulier est très surprenant. Les exemples sont dans des domaines très différents, de la zoologie à la paléobotanique. Mais j’ai chaque fois l’impression qu’un éclairage oblique style flèche de Mathias donnerait des résultats similaires à moindre frais !

Le message de l'intervenant qui a placé les fichiers début octobre dernier (ce n'était pas avril), n'a pas suscité de réponses...
Donc les collègues anglophones ne doivent pas en penser grand chose!!!

Et de mon coté, en définitive je ne vais pas essayer car l'article m'a déçu par son manque de contenu explicatif.

La recherche de ce message m'a fait découvrir qu'il y a pourtant de très bons débats dans ce groupe sur d'autres sujets; je n'ai pas le temps de tout suivre mais j'y reviendrai de temps en temps...

Cordialement

Modifié par adn25fr, 05 décembre 2007 - 09:29 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!