Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

dialux et ortoplan

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 22 mai 2004 - 08:51

Bonjour ,
Je dois changer le statif de mon dialux car il est tout oxydé .
Est t'il possible de le remplacer par un ortolux.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Pascal
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages

Posté 22 mai 2004 - 09:04

Bonjour,

Dialux, celui en 170 mm de tirage d' objectifs ?
ortholux ou orthoplan , c' est pas la meme chose !
Il ya quelques choses principales à verifier avec celui qui vous fournira le statif :
c' est le diametre de la monture de la tete bino ou trino (generalement compatible 43 mm) pour le dialux et ortholux et 50mm pour orthoplan !
Si vous avez un eclairage externe verifié egalement le diametre de la monture de la boite à lampe.
Et enfin verifié la largeur de la monture à queue d' aronde du condenseur.
Le reste est compatible.
A priori pas de soucis pour passer du dialux à l' ortholux, mais à l' orthoplan ???
Considérer bien chaque point que je viens de vous citer !
Cordialement
J-M
  • 0

#3 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 22 mai 2004 - 10:22

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour vos conseils, comme il ni a pas urgence je vais poursuivre mes recherches sur dialux ou l' ortholux ( je ne savais pas qu'ils étaient compatibles)
Effectivement c'est celui en 170mm de tirage.
Mais je l'ai équipé d'objectifs de 160mm et cela fonctionne malgré tout parfaitement .
De plus je lui ai ajouté une tête trinoculaire d'un olympus , ce qui lui donne un coté Hybride et j'ai supprimé l'éclairage d'origine par une led Luxéon 5 Watts.
Cordialement
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• Image006.jpg

• 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 22 mai 2004 - 10:32

Bonjour Pascal,
Il a l'air très bien ton dialux customisé... et je ne vois pas les traces d'oxydation...
Question à Jean Marc et à toi aussi : les différences (à la louche) entre l'ortholux et le dialux en dehors de la possibilité d'origine de faire de l'épiscopie ???
de même que je vois souvent des dialux sur ebay qui n'ont pas du tout la même "gueule"... des 20EB, 22EB, des dialux "simples".... c'est compatible entre eux ??? il y a des infinis et des 160mm??? Jene savais pas qu'on pouvait mettre des têtes olympus sur un dialux... c'est prévu pour ou il y a un bricolage d'enfer derrière ??

Amicalement

Dominique

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages

Posté 22 mai 2004 - 11:17

Ben oui, il a l' air pas mal du tout.
Bon c' est le dialux en 170 mm, meme si on met du 160 mm dessus, cela n' a pas grande importance.
Le diametre de la monture de la tete est en 43mm, et il y a certaines compatibilité entre differente marque (ce qui est tres interressant).
la tete des dialux n' est pas compatible avec mon dialux 20-22 qui sont plus jeune d' une dizaine d' années (diametre 42 mm, mais on peut arranger cela)
Sur les dialux et dialux 20-22 on ne peut pas mettre de l' infini.
Comme tu le dis la seule difference il me semble entre le dialux et l' ortholux2 (l' ortholux1 est noir) c' est qu' il permet, via un changement du revolver, de mettre un revolver avec un episcopie qui se fixe sur l' arriere du bati (il se transforme alors en metalux)
A+
J-M
  • 0

#6 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 22 mai 2004 - 11:25

Bonjour Dominique ,
Ile ne faut pas se fier aux apparences , voir photo et encore il y a eu beaucoup de dégrippant.
Pour la tête Olympus c'est le même diamètre l'épaulement est légèrement plus haut simplement compensé par quelques rondelles de papier.
Comme je commence juste je n'ai aucune idée sur les différences entre Dialux et Ortholux , pas facile de trouver de la documentation
Cordialement
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• Image009.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!