Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope avec écran LCD BRESSER / MEADE

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 02 janvier 2008 - 02:32

Bonjour à tous,

je sais , vous allez dire que je suis un peu vieux pour acheter ce type de micro, mais c'est ce que j'ai fait pour Noël !

Pourquoi : parce que je pense que l'écran LCD intégré permet des observations commodes( plus que sur un monoculaire ) ET que le micro comporte les moyens de prise de vue et stockage (Mémoire interne 128 KO + carte SD ram à insérer) et peut tourner sans ordinateur . bref le produit adapté pour réaliser un 'lab in the car" ou " lab in the boat !" et faire" des observations + images sur le terrain...

Grosse inconnue la qualité d'image !! : les optiques semblent être les mêmes que sur son petit frère monoculaire . A noter une belle qualité de réalisation, peu de plastique dans les pièces essentielles du statif , revolver en laiton, platine croisée simple mais efficace sans jeux! Une notice de 5 pages A4 décrivant des préparations à faire (dont un kit artémias fourni)

XY.jpg

mais voici quelques images (à noter que le contraste est meilleur sur le LCD que sur l'image enregistrée...mais je dois pouvoir optimiser la prise de vue en jouant sur le réglage lumière à l'écran et intensité de la led) :

écran des menus (il n'est pas précisé la résolution du capteur que j'estimerai de l'ordre de 1,3 - 2 Mpixels, mais sans plus de précisions : les prises de vue en 800X600 et 640 x 480 sont sensiblement moins bonnes)
SCREEN.jpg

image du LCD avec une des préparations founies (l'image réelle est meilleure que sur la photo )
OIGNON.jpg

quelques exemples (la taille de capture et l'objectif sont indiqués dans les images) :

cladocère (vivant)
CLADO.jpg

dinoflagellée ( préaration JMC)
DINO.jpg

rotifère Brachionus (préparation JMC)

ROTIF.jpg

et enfin diatomée gyrosigma : nota : le X 40 n'est pas trop mauvais pour un microscope de ce type : on voit le départ des lignes de perforations (flèches)

GYRO.jpg

autre diatomée vivante (détail ) au x 40 :
Plus0303.jpg

voila pour un premier test ... si cela vous intéresse je peux préparer un petit article pour le magazine ... quelque chose me dit qu'avec quelques modifs simples (genre: adaptation éclairage ... disque de diaphragmes on peut en tirer plus .... !)

NB : pas de post traitement d'image sauf mise à dimension +lumière / contraste sur vues au X 40

amitiés,
JMC
  • 0

#2 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 02 janvier 2008 - 07:07

Bonjour Jean Marie

voila pour un premier test ... si cela vous intéresse je peux préparer un petit article pour le magazine ... quelque chose me dit qu'avec quelques modifs simples (genre: adaptation éclairage ... disque de diaphragmes on peut en tirer plus .... !)

OUI OUI OUI ! Déçu par les webcam, je suis très intéressé par toute solution me permettant d'obtenir en temps réel de bonnes images sur un écran. En effet, ma vue au microscope se brouille avec décollement du vitré, mouches volantes etc. que la vision binoculaire ne suffit plus à neutraliser. Tes expériences m'intéressent donc au plus haut point.

Au fait, pourrais-tu nous donner un lien vers de la documentation sur cet instrument ?

Merci par avance et bonne année.

Amicalement,
  • 0

#3 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 02 janvier 2008 - 10:07

Bonsoir Gérard,

Ci-dessous l'adresse d'un article assez intéressant:

http://www.astrosurf...TML/021300.html

Mais il y en a encore d'autres articles sur la toile

Amicalement

Jean-Pierre
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 03 janvier 2008 - 07:13

bonjour à tous,

Gérard, Jean Pierre,

Jean Pierre, ton lien concerne le Biolux monoculaire qui doit avoir les mêmes optiques mais je ne pense pas la même caméra.

Gérard : il y a peu de doc en ligne ce produit étant nouveau : voir ce lien : http://forum.mikrosc...o...64&hl=lidl*

mais le lien avec LIDL n'est plus actif

voici d'autres infos :
écran LCD de 73 x 55 mm , luminosité réglable, facteur de Zoom (numérique en continu de 1 à 4 : en pratique utilisable jusqu'à 2,5 fois pour faire mise au point sur un détail ), menus accessibles : taille image, couleur (NetB, inversé, sépia, normal), incrustation date dans l'image (date/heure ou rien) mais heure non sauvegardée, mode video ((320 px, format .ASF), une fonction intéressante (non documentée dans la notice) : possibilité de faire des prises de vues automatiques à partir de 1 toute les 5 secondes

mode diapo : possibiité de voir en format timbre poste 9 images par écran (y compris video) et les faire défiler (NB : on peut aussi voir les images de son propre appareil photo numérique si on insère sa carte ! ): protection image, effacer image, effacer tout ;..
lecture video : start , pause, avance rapide

trois objectifs 4x, 10 x 40 x sur revolver
sélecteur d'éclairage : epi ,dia ,epi+dia, réglage intensité
roue à filtres sous la platine
platine X Y précise et graduée
lentille de sortie éclairage interchangeable (verre dépoli ou lentille au choix)
logement carte SD ram (jusqu'a 1 GO)
port USB avec cable pour accés à la mémoire interne (128 MO) ou à la SD
sacoche de transport ergonomique avec petit matériel de prélèvement + kit d'élevage artémias
brochure assez bien faite pour donner les notions de base

petite critique : pas de logiciel de connexion fourni : pas de pb avec W 2000 mais ma version W 98 ne reconnait pas le périphérique . Il s'agit d'un produit Sunplus Technology , je vais rechercher un driver d'USB pour ce fabricant...

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 03 janvier 2008 - 05:09

voici encore quelques images : pour vous faire une meilleure idée :
(contraste ou lumière améliorée, pas d'autre traitement) le format de capture et l'objectif figurent dans l'image (remise à taille sauf en 640 x 480 )

oeil de papillon (préparation JMC)
Plus0272_2.jpg

algue d'eau douce (fraiche)
Plus0278.jpg

radula de patelle (préparation JMC) noter le 'stamp' de date (pas mise à jour !!)
Plus0279_2.jpg

écaille papillon (préparation JMC)
Plus0284.jpg

arcella (fraiche)
Plus0318_3.jpg

noyaux cellule oignon (préparation Bresser jointe)
Plus0320.jpg

NB : je pense que le manque de contraste est du au fait qu'il faudrait un peu 'forcer' la sélection de lumière sur le LCD car le rendu n'est pas le même pour la vision directe que pour la photo : ce qui est correct sur le LCD est un peu sombre pour la photo...

amitiés,
JMC
  • 0

#6 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 04 janvier 2008 - 12:03

Bonsoir à tous, Jean-Pierre, Jean Marie,

Merci Jean-Pierre pour ton lien vers un test du Biolux. Nous avions déjà parlé de ce petit microscope sur le forum, et je cherche en fait du matériel de plus haut de gamme.

Jean Marie, tes premières photo semblent plus que correctes, mais il me semble qu'à grossissement égal, la vision directe par les oculaires d'un microscope donne encore de meilleurs résultats que sur un écran. Vrai/faux ?

En tous cas, je vais suivre ce fil.

Bien amicalement,
Gérard
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 04 janvier 2008 - 07:10

bonjour à tous,

bonjour Gerard,

en effet la vision directe (surtout avec un binoculaire) donne de meilleurs résultats qu'une photo, ou une image sur écran, la dynamique de contraste acceptable par l'oeil étant plus importante.

La description de ce microscope LCD est surtout pour faire le point sur un nouveau matériel (encore aucune évaluation sur le Net !) qui est d'avantage qu'un microscope jouet , permet une certaine portabilité (analyses sur le terrain...) , mais bien sûr se situe en dessous en performance (et en prix ) d'un microscope binoculaire début de gamme . Néammoins ce peut être un bon moyen de partager la microscopie entre plusieurs observateurs sans matériel "lourd' : micro ordinateur etc...

amitiés,
JMC
  • 0

#8 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 04 janvier 2008 - 09:58

Bonjour Jean-Marie et les autres,

Faisant suite au sujet qui est fort intéressant pour une utilisation ciblée ma question:

Trouve-t-on encore sur le marché ce type de microscope avec capture, écran vidéo et éclairage par led?

PS: j'ai cherché partout...!

Amicalement

Jean-Pierre
  • 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 04 janvier 2008 - 10:26

bonjour Jean Pierre,

pour le microscope LCD Lidl il semble bien que ce soit une exclusivité réalisé pour ces magazins : il ne figure ni sur le site Bresser ni sur le site MEADE (constructeur) .

Il doit exister d'autres marques : par exemple : Omano E-ZVU/V7 Digital LCD, mais CERTAINEMENT pas au même prix; il y a aussi celui là : http://www.belengine...;id_categoria=6

Pour la petite histoire, il y quelques années un grand constructeur de microscopes proposait une caméra 5 Mpx adaptable sur ses micros et comprenant un LCD intégé (plus petit que celui dont on parle ici)

amitiés,
JMC
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 04 janvier 2008 - 02:48

Bonjour,

une recherche fortuite me donne ce lien : http://gizmodo.com/3...egapixel-camera

avec une référence CELESTRON : http://www.celestron...a...&ProdID=516

il semble donc bien que la caméra est une 2 MPixels

amitiés,
JMC
  • 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 08 janvier 2008 - 02:43

Bonjour à tous,

suite des essais ... les Pb que j'avais avec la connexion USB et W 98 sont levés en chargeant le driver "USB mass storage' de Sunplus Technology : W98 reconnait la mémoire interne et la carte SD.

J'ai apporté de nettes quelques améliorations en contraste et profondeur de champ en diaphragmant simplement la sortie du condenseur avec une rondelle percée d'un trou de 2,5 mm : il s'agit de préparations personnelles anciennes

montage d'un copépode au X 4 (capture en 1600 x 1200)
X4Diag.jpg

idem au X 10
X10DIAG.jpg

écaille papillon au x 40 : l'amélioration est moins sensible
X40DIAG.jpg

amitiés,
JMC
  • 0

#12 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 08 janvier 2008 - 04:06

suite de la suite ... si ça interesse quelqu'un !!

en fait le logiciel embarqué dans le MICRO LCD est celui d'un appareil photo et il génére un fichier Exif dans les images dont voici un exemple avec quelques info utiles (?) dont certaines ne changent pas d'une image à l'autre (focal length etc ...) :

EXIF.jpg

amitiés,
JMC
  • 0

#13 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 08 janvier 2008 - 05:56

Bonsoir Jean-Marie,

Les progrès sont spectaculaires.
Etonnant que ce petit microscope ne contienne pas de diaphragme, plus nécessaire qu'une roue à filtre me semble-t-il!
Cela devient un jouet pour "grand enfant" et devient agréable à manipuler.
PS Ta rondelle avec le "diaphragme" est-elle simplement déposée sur le condenseur ou bien est-elle fixée sous la platine?

Amities à tous

Jean-Pierre
  • 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 09 janvier 2008 - 07:12

Bonjour à tous

Bonjour Jean Pierre,

j'ai fait les deux essais : une rondelle dans la position sans filtre de la roue et la même rondelle sur le condenseur : les résultats sont similaires pour tous les grossissements , peut être lègèrement meilleur au x 40 avec un trou de 1,5 mm cette fois sur la roue . La rondelle sur le condenseur est de loin la formule la plus simple à mettre en oeuvre . On peut aussi y faire des essais de fond noir (au X 4 seulement) / éclairage oblique, toujours sur la sortie condenseur , voici quelques résultats rapides et sans prétention !!

éclairage oblique x 4 / fond noir au x 4 sur crustacé (caprelle)
Plus0012.jpg

amitiés,

JMC

PS : mes excuses pour des formats d'images non standard, mais je cherche à effectuer des "resize" par des facteurs de réduction entier et pairs de préférence pour dégrader au minimum les images ...
  • 0

#15 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 09 janvier 2008 - 10:15

Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

La photo en éclairage oblique comporte beaucoup plus de détails et est de bonne facture.
Tandis que celle sur fond noir, dans ce cas ci, semble manquer de définition; c'est peut-être le choix du diaphrageme mal approprié. (Elle est plus "nébuleuse"!)
Evidemment l'écairage oblique, de la première photo, met bien en valeur le relief du sujet ce qui donne un sensation de plus grande de nettetée

Amitiés

Jean-Pierre
  • 0

#16 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 09 janvier 2008 - 11:00

Tandis que celle sur fond noir, dans ce cas ci, semble manquer de définition; c'est peut-être le choix du diaphrageme mal approprié. (Elle est plus "nébuleuse"!)

C' est sûr ! il y a toujours une perte de définition en fond noir et de plus la taille du 'disque stop' environ 4 mm de diamètre sur 1 cm de diamétre (sortie de lumière de l'éclairage ) est assez critique ...

mais c'est juste pour montrer les possibilités d'expérimentation... !

amitiés,
JMC
  • 0

#17 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 14 janvier 2008 - 04:18

bonjour,

toujours plus loin vers les limites du micro !! , un intéressant essai en remplaçant l'éclairage led par une LED infra rouge (genre télécommande TV !! )

NB : ces essais qui marchent bien avec des objets épais (insectes , crustacés...) fonctionnent aussi avec un microscope conventionnel, mais là, l'écran intégré est bien utile car à l'oeil .. on ne voit rien !! (c'est d'ailleurs amusant de voir une image sur un microscope à l'éclairage "éteint" )

essais avec deux objectifs x 10 et X 40 sur une tête de moustique - détail de l'oeil , (monté gélatine glycérinée) , images 1600 x 1200 réduites 4 fois : l'image IR est , bien entendu, en noir et blanc !

TestIr.jpg

amitiés,
JMC
  • 0

#18 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 janvier 2008 - 05:43

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marie,

Tout simplement phénoménal.
J'avais vu cela il y a longtemps dans des annales, mais je pensais qu'il fallait beaucoup plus de puissance lumineuse!

Véritables radiographies.

Bravo, une première .
  • 0

#19 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 18 février 2008 - 03:18

bonjour,

pour illustrer la fonction prise de vue 'lapse time' intégrée au microscope un petit essai d'animation sur un grand classique facile à réaliser : la croissance d'un cristal de sel marin :
conditions : objectif x 10 , 20 secondes entre images (voir temps affiché en bas à gauche des images) , une vingtaine d'images ramenées en format 400 px (Réduites d'1/4) assemblées en GIF animé... Trés pratique : j'ai lancé la séquence, suis allé faire autre chose et l'ai arrétée en revenant en supprimant les dernières images où rien ne changeait plus...)

salt.gif

amitiés,
JMC
  • 0

#20 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 18 février 2008 - 04:30

Bonjour à tous,
bravo à jean marie pour son animation accèlèrée.

Un des avantages des appareils photographiques modernes est l'intégration d'un intervallomètre qui était autrefois une option couteuse.
Et vive le numérique qui permet facilement de faire des images animées gif ou des vidéos à partir d'images fixes.

Concernant la microscopie IR, il y a justement ce mois ci un article de David Walker sur Miscape
http://www.microscop...b08/dw-nir.html
Il a utilisé une caméra optistar ou un Nikon D50 sur un microscope et un stéréomicroscope.
C'est fascinant de voir à travers la chitine des insectes!!

Cordialement
  • 0

#21 Microtouriste

Microtouriste

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 11 septembre 2013 - 10:07

Bonjour à tous.

Désolé pour l'absence, je n'avais guère de temps disponible ces dernières semaines.

Je me suis procuré ce petit micro pour observations délocalisées ( très bien la mini valise de transport).

Il correspond à mon attente, en acceptant ses limites, notamment:

- petit défaut de fabrication, la mise au point au 40x est en limite de crémaillère, pour avoir une mise au point OK, je dois superposer la lame à observer sur une autre lame( ou toute autre astuce pour la surélever un poil)

- assez faible stabilité, le simple fait de régler la surplatine peut dérégler la mise au point, et le fait de presser le bouton de photographie engendre de belles vibrations. Heureusement il y a une petite temporisation avant la prise de vue, cela amorti le problème.

- pas de possibilité d'enregistrér la photo d'une image zoomée électroniquement, la photo n'est possible en résolution maxi que en zoom électronique =1.

- Condenseur simplissime ( lentille sertie dans la platine)

- Dernier point, il est dommage qu'il n'y ai pas de batterie interne, cela oblige un fil à la patte (alim électrique) obligatoire.

Je souhaiterais votre avis sur l'utilité de la roue à filtres, personnellement je ne vois pas grande différence entre tel ou tel filtre.

Ceci étant dit, je le considère comme très bien dans son rôle de micro 'bis'.

Bonne journée

Thierry

• 0

#22 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 11 septembre 2013 - 12:44

Bonjour Thierry,

je ne pense pas que la roue à filtre soit d'une trés grande utilité (a part de placer une rondelle diaphragme dans le trou resté libre (voir posts plus haut) )

Pour le fil à la patte, vu la consommation de la led (20mA) on doit pouvoir loger trois piles AAA et une résistance en série dans le pied du micro ! J'avais aussi en projet de faire un adaptateur 12V--> 5V sur une prise allume cigare en voiture...

Amitiés,

JMC

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!