Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Dileptus -2

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 307 messages

Posté 28 janvier 2008 - 03:01

bonjour,

une image d'un Dileptus, assez paradoxale, (spécimen assez facile à immobiliser sous la lamelle , vous comprenez pourquoi en voyant son contenu !) car il est rempli de diatomées - d'une seule espèce - semble -t- il .

Là se pose une question (j'ai aussi rencontré ce cas avec des rotifères) : s'agit il d'un "appétit" particulier (à ce stade c'est de la goinfrerie !!) pour une espèce de diatomée ou bien s'agirait il d'une multiplication (symbiotique, parasitique ?? ) de diatomées à l'intérieur du spécimen, ce que semblerait confirmer les diatomées intactes et de plus, d'une seule et même espèce ??

Image au X 15 avec en médaillon des détails à l'échelle un : cils en haut et "bouche " en bas
dileptus.jpg

amitiés,
JMC

bonjour à tous,

une semaine plus tard dans le même échantillon : ce dileptus qui vient d'avaler un rotifère Euchlanis, dont on reconnait le mastax. Je dis "vient" car les cils du rotifère étaient encore mobiles à l'intérieur du protozoaire ...! j'avoue être impressionné par la voracité de la bestiole (cf post précédent) ... Est ce une caractéristique de l'espèce ou suis je tombé sur des protozoaires mutants voraces ?!?!.

image d'ensemble au X 20 microscope inversé,

DILEPRO.jpg

détail (échelle 1) ou on distingue les orteils de l'euchlanis

DILDED.jpg

amitiés,
JMC

test
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!