Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Un autre acarien

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Viviane

Viviane

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 76 messages

Posté 02 février 2008 - 10:11

j'ai réussi, après plusieurs essais, à isoler un tétranyque tisserand, de la feuille qui l'hébergeait.
j'ai profité de l'occasion pour faire mon premier montage .
En fait, sortis de leurs environnement vert, ils perdent également leur couleur verdâtre et paraissent bien transparents !
Viviane
[img]http://www.vos-photos.info/document_free/image/c1vcf7645okadrgn4pu2.jpg[/img]
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 03 février 2008 - 03:55

Bonjour Viviane,

Ton observation est très réussie. Bravo.

Il se peut que ton acarien par mimétisme perde sa couleur verte dans un autre environnement que sa feuille natale. Par contre, c’est tout à fait normal que cette bestiole devienne en partie transparente sous le microscope car la lumière le traverse. S’il n’en était pas ainsi tu ne verrais que les contours en ombre chinoise. Mieux, tu peux tirer partie de cette transparence en l’augmentant davantage en utilisant un produit éclaircissant. Ensuite en montant l’acarien dans un milieu de montage approprié, tu verras de très nombreux nouveaux détails apparaître pour mieux l'étudier.

Peux-tu nous donner plus de renseignements concernant ton observation. La technique de préparation et les conditions d’observations (préparation de l’échantillon, microscope objectif, appareil de prise de vue) ?

Encore Bravo !

Cordialement.
  • 0

#3 Viviane

Viviane

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 76 messages

Posté 03 février 2008 - 07:20

Observation avec l'objectif 10X . Le sujet était juste placé sur la lame, "à l'air libre", sans préparation.
je l'ai ensuite placé dans de la glycérine gélifiée sous lamelle.

La photo a été prise avec un FinePix F40fd, avec un léger zoom .

Je ne pensais pas à cette possibilité de mimétisme . J'ai fixé la lamelle, je ne peux plus y toucher, mais pour un prochain, pourquoi pas !!

merci pour les conseils .
Viviane

Modifié par Viviane, 03 février 2008 - 07:35 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!