Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

micro-splitter

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 mari

mari

Acide aminé

• Membre >
  • 4 messages

Posté 03 mars 2008 - 08:41

Bonjour, je suis micropaléontologue et je travaille avec les microfossiles calcaires (foraminifères et ostracodes).
J’ai urgent besoin de trouver un micro-splitter afin pouvoir séparer les fractions de sédiment à analyser. On peut le trouver sur le marché mais l’inconvénient est que ce type de matériel coute très chèr. La question qui j’adresse à la communauté des microscopistes et/ou « binocularistes » est si quelqu’un parmi vous est au courant d’une « vente d’occasion » de ce type d’outil.

Merci et bonne journée
Mari
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 03 mars 2008 - 09:10

Bonjour Mari,

Je découvre ce qu’est un micro-splitter, mais je n’ai aucune idée du prix. (Je cherche)
http://www.geneq.com.../en/msplitf.htm
Comme nous sommes pas mal bricoleurs ici, en trouvant le principe de fonctionnement de l’appareil, il n’est peut-être pas impossible d’en bricoler un ?
Je suppose que l’appareil broie l’échantillon calcaire pour délivrer des poudres de différentes tailles de grains.
En tout cas soie la bienvenue dans le forum qui est prêt à accueillir tes observations.

Cordialement.
  • 0

#3 mari

mari

Acide aminé

• Membre >
  • 4 messages

Posté 03 mars 2008 - 10:05

Bonjour et merci de votre réponse.
En fait, le splitter sert à sous-échantillonner les résidus de sédiment pour l’analyse et le principe se base sur la possibilité de mixer les grains afin d’obtenir un échantillon homogène sur deux (ou 4) plateaux.
Pouvoir en bricoler un c'estune excellente idée ! (voir le site http://www.geocities...ology/PG2.html)
C’est un outil difficile à trouver et cher à acheter (500 euros environ). Ça peut être très utile à une communauté des micropaleontologues toujours en difficulté pour trouver des outils simples mais pas très habituels.
Je reste toutefois ouverte à la possibilité d'acheter un splitter d’occasion, si quelqu’un possede un à vendre.
Merci
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 03 mars 2008 - 10:57

Re-Bonjour Mari,

Si j’ai bien compris ce qu’est le microplitter, c’est que c’est un Echantillonneur de poudre. Il ne broie pas mais sépare une poudre en différents composants de même taille ?

Une succession de tamis en quelque sorte ?
Il faudrait savoir comment cela fonctionne. J’en ai trouvé un modèle qui fonctionne par force centrifuge.

http://www.quantachr...ry_riffler.html
Bien entendu cela doit être assez cher mais comme je doute que dans le forum il y ait quelqu’un qui en possède un et veuille le vendre, je cherche les solutions de remplacement.

Cordialement.

ton lien ne fonctionnant pas voici le bon.

http://www.geocities...eology/PG2.html
  • 0

#5 mari

mari

Acide aminé

• Membre >
  • 4 messages

Posté 03 mars 2008 - 01:13

Disons le splitter qui j’utilise ressemble plutôt à ce lui de la photo qui j’attache en pièce jointe. C’est tous simple, mais pas facile à repérer.
De toute façon, j’essaye de savoir si je trouve à recycler un truc comme ça.
Je me rends compte que MikrOscOpia ressemble plutôt des microscopistes, mais, on ne sait jamais, si dans un coin d’un labo quelconque existe un microsplitter qui sert à personne…

Cordialement
Mari
  • 0

#6 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 640 messages

Posté 03 mars 2008 - 07:13

Bonsoir Mari et Michel,

J'avais posé il y a plus d'un an la question suivante: :(

Comment fait on pour séparer les microorganismes de la gangue qui les entourent dans les prélevements de sédiment ?

A ce jour, personne n'a pu me répondre, Mari, peux tu me donner une paire de ficelles?

Je te remercie par avance.

Pour ton appareil, je vais essayer de te dénicher ça,mais je ne te promet rien.

Cordialement

Claude
  • 0

#7 mari

mari

Acide aminé

• Membre >
  • 4 messages

Posté 05 mars 2008 - 08:28

Bonjour,
Pour répondre à Claude : pour pouvoir analyser les microorganismes calcaires (foraminiferes, ostracodes, pteropods, etc..) il est nécessaire un tamisage avec un tamis à 63 micron.
La première étape est de laisser les sédiments se désagrégé dans l’eau et en suite il faut les filtrer (voir photo).
La fraction > 63 micron doit être séchée dans une étuve et on obtient une poudre qui sera trié avec une binoculaire (en général, je fais encore un tamisage à sec pour pouvoir analyser que la fraction > 150 micron).
Je ne garde pas la fraction < 63 micron, sauf si autres types d’analyses sont prévus.
Cordialement

Fichier(s) joint(s)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!