Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cilié - péritriche sessile - opercularia

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 08 mars 2008 - 01:08

j'étudie depuis quelques jours une infusion extraite d'un vase de fleurs... parmi les protozoaires observé se trouvent des ciliés péritriches sessiles que je me propose de décrire

les premiers individus observés ont un zoïde contractile attachés à un pédoncule non ramifié, non contractile de 1,5 la longueur du zoïde. Décontracté, le cytopharynx se dévagine pour laisser apparaitre une couronne ciliaire induisant un mouvement tourbillonnaire

peritriche001001.jpg

Examiné plus en détail, la zone orale révèle une structure plus complexe. Au tube dévaginé, s'adjoint une sorte de collerette entourant une zone pharyngale. La couronne ciliaire, animée d'un mouvement constant, comporte 4 séries de « touffes » apparentes. Elles-mêmes semblant subdivisées en 3 cils ou groupes de cils. Ceux ci ne sont pas perçus individuellement.
quelques jours après, d'autres individus sont observés : les pédoncules possèdent des diverticules et la structure du cytostome est plus nette : une « tige » est surmontée d'une collerette cilée, une autre collerette cilée ferme en partie le pharynx qui s'étend profondément dans le corps cellulaire. J'observe aussi des individus libres.
peritriche005w.jpg

opercularia2w.jpg

je n'observe pas de colonie proprement dit mis à part quelques cas de bourgeonnement ou de division. les individus sont maintenant nombreux répartis régulièrement sur tous les débris végétaux décomposés.