Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Recherche microscope

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Olivier C

Olivier C

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 mars 2008 - 12:12

bonjour, je cherche à observer des trichomonas et autre coccidie ddont la taille doit etre de l'ordre du ym, le biolux peut-il convenir ?
merci de vos réponses
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 mars 2008 - 01:05

Bonjour "ollie64" (je préfère les prénoms...)

Si c'est pour voir un "objet" de 20µm, j'espère que le biolux et son x40 dispose au moins de cette résolution... :lol: même avec un x4 on voit plus fin (4µm environ...)

Maintenant la question est de savoir avec quels détails tu veux "voir" ton sujet de 20µm... et là il n'y a pas de réponse simple...

A titre d'exemple, voila ce que tu peux espéré voir comme détails avec un x40 pas trop mauvais

hydrodictyon.jpg

Cordialement

Dominique

#3 Olivier C

Olivier C

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 mars 2008 - 01:41

Bonjour dominique , je vais changer le pseudo, mon prénom c'est olivier ;)
voilà ce que je veux étudier entre autre :rolleyes: :

La trichomonose: maladie due à un parasite flagellé de la famille des trichomonadidés, du genre trichomonas, de l'espèce trichomonas columbae. Les trichomonas ont au moins trois flagelles dirigées vers l'avant, un autre collé au corps et produisant une membrane ondulante, dirigée vers l'arrière. Un axostyle traverse le corps et fait saillie à l'extrémité postérieure. Le corps du trichomonas mesure environ 20 µm de long et 10 µm de large. Ce parasite s'enkyste ; chaque kyste ne renferme qu'un trichomonas.

dominique, si je comprends bien, pour des parasites de cette taille je n'ai pas besoin d'avoir un fort grossissement ??
et donc un microscope de base école suffirait amplement ??
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 21 mars 2008 - 02:45

Rebonjour Olivier, et tous

Désolé d’apprendre que les pigeons ont des trichomonas, les pauvres ! (J’espère que ce ne sont pas des t.vaginalis !)
Trêve de plaisanterie, les trichomonas sont des protozoaires faciles à observer et à reconnaître du fait qu’ils ont trois flagelles (d’où leur nom !) Mais comme les trois mousquetaires, ils ont souvent 4 flagelles. Mais cela, je vois que tu le sais déjà.
En principe leur observation dans les fientes ne devrait pas poser trop de problèmes
Pour les coccidies, c’est déjà plus délicat. En principe les coccidies sont difficiles à voir mais peut-être que leurs oocystes sont plus facilement repérables (je me renseigne).

Quoi qu’il en soit la détection de ces parasites même si leur taille est assez importante, doit être assez délicate car ils seront mêlés aux autres éléments de la fiente.
Dans tous les cas de figure (je ne sais pas s’il y a des protocoles spécifiques aux oiseaux) il faudra faire des frottis colorés après dilution. Il faut donc prévoir en plus du microscope, du matériel de coloration.
Il me semble que dans le cas de lecture de frottis assez complexes, l’usage d’un bon microscope est conseillé.
Un bon microscope ne veut pas dire un microscope sophistiqué et cher ! Mais en tout cas de bonne qualité.

Cordialement.
  • 0

#5 Olivier C

Olivier C

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 mars 2008 - 03:22

salut mpx et merci de à l'interet que tu portes à ma question ;)

en fait le trichomonas columbae s'observe après un frottis des muqueuses.....de la gorge et non du cloaque :lol:
apparemment pas de protocole particulier, direct sur lamelle et observation.

pour le reste voila mon protocole :
- solution salée à 1,2 de densité
- une noix de fiente :P
- touillage du mélange dans tube a essai jusqu'a dissolution puis remplissage du tube à rabord
- attendre 1/2h à 1H
- les coccidies et ookystes remontent
- là en collant la lamelle au tube à essai, c'est censé les attraper :huh:
- puis observation
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 mars 2008 - 03:45

Re Olivier,

En parcourant le web, j’ai vu que les tricho étaient dans la gorge.
Donc, il suffit d’un écouvillon et de faire un frottis coloré. Habituellement on fait un MGG mais c’est un peu complexe et pas indispensable. Une coloration simple devrait suffire.
Pour ton protocole, merci, je n’y aurais pas pensé.
Il a l’air très pertinent en bien étudié.
Peut-être faudra t’il enduire la lame d’albumine pour avoir davantage de chances de coller les parasites.
Pour la coloration là aussi tout dépend de si on veut faire une belle lame ou un simple constat.

En tout cas cela est très intéressant et nous change de la routine.
J’ai hâte de voir ta progression ne possédant pas moi-même de pigeons.

Cordialement.
  • 0

#7 Olivier C

Olivier C

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 21 mars 2008 - 03:55

mpx ;)

pour le frottis je pensais simplement à un coton tige :(

sinon MGG connait pôo et frottis coloré c'est comment ?? :huh:
moi je voudrais bien vous faire une belle lame :D

quant à progresser, me faudrait d'abord un microscope :(

penses qtu que les biolux usb sois bon pour ça ??
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 21 mars 2008 - 04:31

Re Olivier,

MGG est une coloration double très utilisée en hématologie. (May-Grunwald Giemsa)
Quand on en a l’habitude, elle convient bien pour tes frottis. Mais d’autres colorations simples peuvent être utilisées. A la limite avec un CP (Contraste de Phase) on peut se passer de coloration pour ces sujets mais on ne peut pas conserver la lame.
Un frottis coloré est une des bases de la microscopie, il te faut lire les TP. En gros, il faut étaler en couche très fine le liquide à observer, sécher rapidement, fixer et colorer.
Pour le microscope, c’est une discussion sans fin.
Tout dépend de l’intérêt que l’on a pour la microscopie et le temps que l’on veut y consacrer.
Il existe des tas de Biolux . Nous avons parlé de celui-ci.
http://cgi.ebay.fr/M...1QQcmdZViewItem qui est vendu sur eBay le double de son prix chez Lidle.
A la limite ce modèle peut servir d’initiation, il est nettement mieux qu’un microscope « plastoc » autrement dit jouet. Mais dans ton cas, vue la taille des parasites et pour bien les voir je pense qu’il vaut mieux un autre type de microscope d’autant plus que le « microculaire » fourni avec, n’est pas terrible et même inférieur aux WebCam d’il y a 5 ans.
L’avantage est qu’on n’a pas besoin de trouver un adaptateur pour une WebCam ou un APN.

Cordialement.

Michel.
  • 0

#9 Olivier C

Olivier C

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 22 mars 2008 - 10:43

salut ;)

et ce genre d'appareil ??
Ecran lcd couleur 3.5 pouces / Fonction prise de vue photo / Fonction enregistrement vidéo
Fonction mémorisation des prises de vue / Fonction zoom / Prise USB pour branchement sur pc
lecteur de carte mémoire SD intégré / Tourelle révolver avec 3 objectifs haut de gamme (4X, 10X, 40X)
Eclairage épiscopique Led / Pour microscopie en lumière réfléchie (raccordement éléctrique 230 Volts)
[img]http://i42.servimg.com/u/f42/11/22/10/57/micros10.jpg[/img]
  • 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 22 mars 2008 - 12:06

Bonjour Olivier,

Tu peux regarder le test que Jean-Marie a fait dans la revue MicrOscOpieS

http://www.microscopies.com/index2.htm

Cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!