Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Bryozoaires d'eau douce

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 25 mars 2008 - 08:17

Un livre un peu ancien mais qui semble intéressant (sauf que je n'arrive pas à le télécharger?) sur les bryozoaires

http://www.archive.o...phiedesbr00jull

#2 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 25 mars 2008 - 09:11

Bonsoir,

Ce livre me parait effectivement intéressant avec des descriptions et des illustrations très claires. Je l'ai téléchargé de mon coté sans problème en format PDF.

Codialement,

Modifié par Gérard Weiss, 25 mars 2008 - 09:12 .

• 0

#3 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 25 mars 2008 - 11:00

Bonsoir à tous,
Michel, peut être faut il mettre à jour ta version d'acrobat reader pour lire ce fichier pdf.

J'ai téléchargé sur mon ordinateur en XP la version BW qui est illisible sous acrobat 5 (toutes les pages apparaissent blanches et un message avertit que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles!!)

Je suis passé ensuite sur l'ordinateur de ma compagne et j'ai téléchargé le PDF en couleur qui est lisible avec la version 8.1.2 d'acrobat reader.

Le document semble riche , bien illustré et avec un large historique du sujet dans le style des publications du XIXe.
Il concerne le monde entier (renvoie aux travaux de Leydy aux USA) mais s'appuie surtout sur des observations fançaises et des spécimens en alcool ramené par des voyageurs.

Il n'y a pas de clef d'identification mais une énumération des espèces avec description et dessins.

Je peux proposer pour identifier ta trouvaille de scanner demain les 2 documents en ma possession qui sont moins touffus, plus récents:
la page 320-321 du strebble/Krauter avec des dessins des statoblastes qui doit être à jour
la page 16 du tome IX de la faune de FRance de Rémy perrier citant 6 espèces françaises.(document basique de 1930)

Cordialement
  • 0

#4 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 26 mars 2008 - 08:42

Bonjour,
voici le premier des scans annoncés.
Pour le forum, je l'ai mis en définition écran. Malgré tout je ne peux en envoyer qu'un à la fois. Je commence par la faune de rémy Perrier qui cite 4 espèces de Plumatella. Je peux fournir des fichiers plus volumineux pour des impressions en résolution 300 dpi.
BryoRP800.jpg

Cordialement

Voici le 2e scan.
Streble et Krauter signalent également 4 espèces dont 3 en commun avec RP.
Dans le fichier PDF cité, J.Jullien ne cite que 2 Plumatelles en Europe et il considère P.repens comme très variable. Je n'ai pas trouvé la synonymie de la 2e espèce qu'il cite: P.lucifuga.
BryoSK800.jpg
Cordialement

Modifié par mPx, 26 mars 2008 - 10:11 .
Fusion de deux réponses dans un même sujet

• 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 03 avril 2008 - 06:38

Daniel
Merci pour les scans , voilà un autre lien avec des articles anciens mais intéressants sur les bryozoaires
http://www.bryozoans...nks.html#mundy*
Michel

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!