Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

deux flagellés

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 31 mars 2008 - 08:31

Dans mon milieu de culture déjà décrit (celui des rotifères !!!) - eau d'une vasque située dans un jardin - microfaune : rotifères bdelloïdes, paramécies, hypotriches, hétérotriches, (spirostomum sans doute) etc... microflore : euglènes, closterium, phacus, cyanophycées, diatomées...

j'ai observés deux flagellés pas trop petits (il y a de nombreux très petits zoo-flagellés et des euglènes) assez caractéristiques.

1. le premier a un corps ovoïde, non coloré, sans chlorophylle, ni stigma, un noyeau et vacuole visible, quelques inclusions. deux flagelles enracinées à la partie antérieure de la cellule. Le plus court est dirigé vers l'avant et oscille latéralement. Le second est replié vers l'arrière, on le distingue à travers la cellule et se prolonge . Il est deux à trois fois plus grand que le premier flagelle. Je proposerais bien, comme détermination, Anisomena sp, sur la base de l'iconographie et de la description de Protist Information Server (que je désigne désormais par PIS)

flagelle_anisomena.jpg

2. le second a un corps cellulaire cylindrique, déformable, à l'extrémité postérieure tronquée en biais. L'extrémité antérieure est munie un long flagelle épais, très visible, raide excepté à son extrémité animée de petit mouvements de fouet. Le corps est incolore, on distingue le noyau et une vacuole située à l'avant. Quelques inclusions. Les détails de la cellule sont mises en évidence par le contraste de phase. Le flagellé se déplace régulièrement, assez lentement. Il se déforme (comme une euglène) de temps à autre.
Selon les descriptions et l'iconographie du PIS, je proposerais comme détermination : Peranema sp... et peut être P. trichophorum. Je n'ai pas observé (au 40 x) les stries ni le second flagelle adhérentes à la pellicule

flagelle_paranema.jpg

cordialement,

Modifié par mPx, 01 juin 2013 - 01:50 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 18 mai 2013 - 10:56

peut-être identique à ce souvenir ?

cordialement

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!