Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

problème de mise au point micrométrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 yvaton

yvaton

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 02 avril 2008 - 07:18

Bonjour à toutes et tous,
Je suis débutant en microscopie et j'ai des petits problèmes d'ordre mécanique avec la mise au point micrométrique de mon
vieux microscope BBT Krauss. En effet, quand je fais un réglage fin avec la vis micrométrique, par moment il y a un "trou"
dans la mise au point, j'ai l'impression de tourner dans le vide un certain temps et seulement après, ça a l'air d'accrocher...
C'est surtout embétant pour la mise au point photo, car je ne sais pas si il n'y a pas moyen d'avoir un réglage plus fin, car
c'est toujours au moment critique que ça foire !
Est-ce un simple réglage à faire, ou est-ce mon vieux "zinzin" qui en a un coup ? Si c'est un problème de vétusté, je ferais avec
car je n'ai malheureusement pas les moyens actuellement d'investir dans du matériel plus récent) ?... Si ce n'est un problème de
réglage et(ou) de nettoyage,je serais content de savoir comment procéder sans risquer de faire pire que mieux... En mème temps, tant qu'à faire de démonter quelque chose, autant savoir comment ça marche, à quoi servent les repères (2 traits sur la crémaillère de réglage -côté droit de la bête-
d'un côté et un trait avec un point de l'autre) ? Ainsi que la vis qui est située en haut de la crémaillère au dessus de la grosse molette de
réglage rapide (côté gauche du micro) ? Un frein ? J'ai joint deux photos pour faciliter la compréhension.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

P4020012.JPG

P4020013.JPG

Très cordialement,
Michel.
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 02 avril 2008 - 07:41

Bonsoir Michel,

D’abord le plus important avec ton microscope se situe justement au niveau des deux traits dont tu parles !
Si tu as remarqué, sur la partie fixe du statif il y a un troisième trait qui doit être entre les deux autres. Les deux traits sont les limites de la latitude de mise au point micrométrique. Quand le troisième trait atteint une de ces limites, on ne peut plus régler la MAP avec la vis micrométrique, il faut ramener le troisième trait au milieu des deux autres et faire la MAP avec la vis macro ensuite on peut à nouveau utiliser la vis micro dans les deux sens.
Attention de ne jamais soulever le microscope par le tube ! Le soulever exclusivement par la poignée de la potence.
Si on soulève par le tube, la partie mobile qui porte les deux traits peut se déplacer et la crémaillère micrométrique dérailler. On peut même si on force casser une ou des dents du pignon.

Attention également de ne pas mettre une charge sur le tube. Si la charge est trop lourde (Accessoires trop lourds) le réglage micrométrique est trop sollicité et s’abîme ou bien le tube descend tout seul et sort des limites.

Surtout ne pas démonter ces mécanismes sans connaitre parfaitement le sujet, on risque de ne plus pouvoir les remonter.

La troisième vis en haut sert à séparer la tête mono ou binoculaire du reste du microscope. C’est une vis de serrage. Quand elle est serrée la tête ne peut plus tourner ou être enlevée.

Cordialement.
  • 0

#3 yvaton

yvaton

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 02 avril 2008 - 07:56

Merci pour les renseignements, je vais en tenir compte lors de mes prochaines observations. C'est vraisemblablement parce
que je devais être en dehors des "limites" que j'avais ce problème de mise au point...
Bonne soirée,
Cordialement,
Michel
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!