Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

problème de mise au point micrométrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 yvaton

yvaton

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 02 avril 2008 - 07:18

Bonjour à toutes et tous,
Je suis débutant en microscopie et j'ai des petits problèmes d'ordre mécanique avec la mise au point micrométrique de mon
vieux microscope BBT Krauss. En effet, quand je fais un réglage fin avec la vis micrométrique, par moment il y a un "trou"
dans la mise au point, j'ai l'impression de tourner dans le vide un certain temps et seulement après, ça a l'air d'accrocher...
C'est surtout embétant pour la mise au point photo, car je ne sais pas si il n'y a pas moyen d'avoir un réglage plus fin, car
c'est toujours au moment critique que ça foire !
Est-ce un simple réglage à faire, ou est-ce mon vieux "zinzin" qui en a un coup ? Si c'est un problème de vétusté, je ferais avec
car je n'ai malheureusement pas les moyens actuellement d'investir dans du matériel plus récent) ?... Si ce n'est un problème de
réglage et(ou) de nettoyage,je serais content de savoir comment procéder sans risquer de faire pire que mieux... En mème temps, tant qu'à faire de démonter quelque chose, autant savoir comment ça marche, à quoi servent les repères (2 traits sur la crémaillère de réglage -côté droit de la bête-
d'un côté et un trait avec un point de l'autre) ? Ainsi que la vis qui est située en haut de la crémaillère au dessus de la grosse molette de
réglage rapide (côté gauche du micro) ? Un frein ? J'ai joint deux photos pour faciliter la compréhension.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

P4020012.JPG

P4020013.JPG

Très cordialement,
Michel.
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 02 avril 2008 - 07:41

Bonsoir Michel,