Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

SM LUX

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Patrick Philippot

Patrick Philippot

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 05 avril 2008 - 09:11

Bonjour

Je viens de recevoir mon microscope !! Après quelques recherches difficiles et avoir raté quelques belles occasions, je viens de recevoir l'objet.

C'est un premier achat j'ai privilégié plutôt une marque et en investissant dans un modèle ancien. J'espère avoir fait le bon choix pour redémarrer ou pour redécouvrir la microscopie

ci joint les photos de mon LEITZ SM LUX equipé d'un trinoculaire ( j'ai un 2 eme tube en plus), (10/25/40/100) et j'attends un 16 prochainement. ( tous en 170 mm)
Les oculaires sont des 6,3

Je souhaite acquérir quelques compléments comme :(en priorité)

Oculaires plus puissants (10, 12,5, 16)
Un condenseur Contraste de phase avec les objectifs appropriés
Un système de prise de vues ( WEBCAM et un système type Capteur CCD ou CMOS)

Je suis preneur de toutes informations sur ce microscope afin de pouvoir l'utiliser correctement ou de tous conseils liés à ce microscope ou de son évolution possible

Merci d'avance

Patrick
:rolleyes:

NB J'ai installé ce dernier dans mon sous sol dans mon futur labo

PICT0539__749_x_562_.jpg
PICT0537__2___562_x_749_.jpg
PICT0535__749_x_562_.jpg

• 0

#2 Marc Peltier

Marc Peltier

AUTEUR

• Membre confirmé
  • Pip
  • 151 messages

Posté 05 avril 2008 - 11:08

Bonjour!

Beau matériel, tu vas te régaler!
Je voulais juste te dire que ce qui te manque, c'est plutôt un objectif faible de x4 par exemple. Ton grossissement minimum est de 63, c'est déjà beaucoup...
Tu constateras que, pour la simple curiosité d'un amateur, le plus intéressant est souvent vu à faible grossissement, juste au delà de la perception naturelle. Cette remarque ne rend pas du tout secondaire la qualité optique, au contraire!
Les forts grossissements sont surtout utiles à ceux qui font des recherches particulières, à caractère déjà un peu scientifique, les déterminations, par exemple. Et même dans ce cadre, un objectif faible utilisé comme chercheur est pratiquement indispensable...

Amuse-toi bien!
Cordialement,
Marc Peltier
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 05 avril 2008 - 11:45

Bonjour Patrick,

C’est toujours un peu risqué d’acheter un microscope d’occasion sur eBay, mais les Leitz sont de très bonnes machines.
Félicitations quand même, tu as maintenant un bon appareil plein de ressources, point de départ de ton futur labo et de très bonnes observations.
L’idée d’un labo, quand on a la place est la meilleure des solutions. En effet pour faire de la microscopie sérieusement et pour une longue durée, il faut de la place et toujours plus de place.

Pour les renseignements techniques spécifiques à ton microscope, il y a des liens sur le forum (mais je n’ai pas le temps de les retrouver) où l’on peut trouver à peu près toutes les notices des constructeurs.
Pour le reste, nous sommes là pour te renseigner.

Déjà pourrais-tu regarder si ta bino(trino) a un facteur de grossissement propre ?
Car tes oculaires de 6.3 le laissent penser.

Je pense que petit à petit tu pourras te constituer un microscope plus complet vraiment performant.
Le contraste de phase du constructeur risque de se trouver plus difficilement qu’un contraste de phase pour un autre microscope. Dans ce cas, pour les objectifs pas de problème mais pour le condenseur de phase, il faut qu’il soit compatible ou faire une adaptation. De toute façon il est vivement recommandé que les objectifs de phase et le condenseur de phase soient conçus l’un pour les autres.
Personnellement je ne précipiterais pas pour acheter des oculaires plus puissants et certainement pas des 16 X. C’est d’ailleurs pour cela que je te demandais si la bino n’avait pas un grossissement propre.
Dans un microscope, c’est l’objectif qui fait « tout le travail » de grossissement et de résolution. L’oculaire n’est là que pour adapter l’image fournie par l’objectif à l’œil car les détails sont trop fins pour être vus directement. Mais il ne sert à rien de les agrandir trop car au-delà d’une limite, l’image se dégrade.
Mais ce « au-delà » dépend beaucoup de la vue de chacun !
Dans le choix de tes futurs oculaires, il te faut tenir compte du facteur de grossissement de ta bino s’il est différent de 1. Sinon tu risque de te retrouver avec des grossissements peu classiques. Là aussi tout dépend de l’importance que l’on accorde au fait de connaître le grossissement et donc la taille de ce que l’on observe. Mais c’est plus commode d’avoir des chiffres « ronds ».
Petite curiosité personnelle :
Quel éclairage tu as ? Je dis cela car souvent on oublie dans ce genre d’achat de s’en préoccuper et souvent les microscopes sont même vendus sans éclairage. Ensuite c’est la galère, en tout cas des complications et un alourdissement de la facture.

Tu as fait un excellent choix et pour le reste nous nous ferons un plaisir de t'aider .

Amitiés.
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 avril 2008 - 09:09

Bonjour Patrick, et tous,

Pour les renseignements techniques spécifiques à ton microscope, il y a des liens sur le forum (mais je n’ai pas le temps de les retrouver) où l’on peut trouver à peu près toutes les notices des constructeurs.
Pour le reste, nous sommes là pour te renseigner.

J’ai pas mal cherché des renseignements sur le HM LUX et à part une brochure personnelle, je n’ai pas trouvé grand-chose.
De plus le microscope ne ressemblait pas du tout au tien.
En fait, il y a une grosse erreur dans la Titre, puisqu’il s’agit en fait du SM LUX !
Voilà donc un document qui pourrait te servir.

Il s’agit du SM LUX POL donc version polarisante mais la base est la même.
http://earth2geologi...-POL_manual.pdf
J’en profite pour signaler que dans ce document, vous pourrez apprendre pas mal de choses sur la polarisation (la vraie).

J’en profite aussi pour passer un message à tous les Membres de MikrOscOpia.
De très nombreux documents techniques et brochures existent sur les microscopes et il serait fastidieux de les présenter tous. Aussi je vais ouvrir un sujet qui permettra a chacun d’indiquer les marques et modèles de leur(s) microscope(s) après quoi je constituerais une base de données qui permettra a chacun d’avoir le maximum de connaissances sur leur(s) appareil(s).

Je compte sur vous !

Cordialement.
  • 0

#5 Patrick Philippot

Patrick Philippot

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 06 avril 2008 - 12:38

Bonjour

en effet merci d'avoir relever mon erreur. c'est bien un SM LUX.

J'ai devant les yeux la documentation en Anglais ( très succint)

L'éclairage est celui qui est fourni avec incorporé. ( 6v 5 W ??)
Par contre je viens de me rendre compte que mon microscope est la version plutôt avec le condenseur permanent ( hic !!!), ce qui va peut être freiner mes possibilités d'évolutions

Par contre le microscope est dans un parfait état.
Je vais essayer de faire tous les réglages et regarder un peu plus de près ses possibilités.

Je cherche la documentation spécifique 513-84 Leitz Phase Contrast et la 513-21

Merci

Patrick

NB Quelqu'un peut il modifier mon titre erroné ??
  • 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 235 messages

Posté 07 avril 2008 - 12:45

bonjour Patrick,

si tu veux changer tes oculaires prends les classiques : 10 x MAIS champ de 22 (WF) au moins ! cela évite de voir les objets comme à travers un trou de serrure !!

(non j'exagère mais le grand champ donne un confort visuel et une facilité à retrouver les sujets, bien commode !)

amitiés,
JMC
  • 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 07 avril 2008 - 04:43

Bonjour Jean-Marie, Patrick,

Je ne pense pas qu'il puisse utiliser des 10/22, car les oculaires de son microscope semble être en 23,2mm, donc limités à du 10/20 (classique pour un SMlux)
De plus les oculaires de maintenant , les 10/22 10/25 voir 10/28 en 30 mm coutent parfois le prix d'un micro d'occas ! Je rejoint tout le monde sur la necessité d'un grand champs sur un micro. Un objectif 4X ou 2,5X couplé avec des oculaires 10/18 ou mieux 10/20

ex : Champs d'un 4X couplé avec des 10/20 : 20mm/4 = 5mm de champs.

L'éclairage 6V 5W peut être un peu faible avec des Gx forts
Le condo fixe d' ON 0,9 ne sera pas contraignant , sauf si vous désirez passer au contraste de phase, mais avant il est important de bien maitriser son micro

A+

JM
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!