Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Olympus BHF

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 08 avril 2008 - 09:29

Je vous présente ce statif Olympus original que j’ai acheté d’occasion.
Il est de la génération des BH (pas BH2) donc des années 70
Le F indique qu’il était prévu pour la fluorescence en lumière transmise.
Mais cette technique n’étant plus utilisée actuellement, il est passé à la brocante ! !
Malheureusement, le vendeur ne m’a proposé que le statif. Il a du conserver les accessoires compatibles pour d’autres BH et trouvables en occasion : (tète , platine, objectifs) et a vendu séparément les accessoires spécifiques à la fluo transmise: le condenseur fond noir, le porte filtre barrière ainsi que la lampe et l’alimentation de la fluo.
Il reste comme particularité de ce statif adaptée à la fluorescence un tiroir à filtres mobiles par tirettes dans le style des photomicroscope Zeiss.
La cage pour la lampe fluo est volumineuse, un dispositif à miroir permet de basculer entre celle-ci et un éclairage à incandescence.
BHF.jpg

Dans cette série le porte condenseur olympus est en anneau de diamètre 36,5mm. Je l’ai équipé d’un condenseur type Abbe Olympus qui permet un décentrage donc l’éclairage oblique (comme le modèle Lomo que j’utilisais auparavant. A noter que ce type de condenseur n’a pas été reconduit dans la série qui peut équiper les BH2 ou ils sont fixés par un dispositif en queue d’aronde.)
condAbbe.jpg

J’ai fixé à demeure sur ce statif également un dispositif d’épifluorescence pour libèrer mon statif principal et utiliser les 2 simultanément éventuellement.
fluo.jpg

Ainsi, l’appareil est d’ores et déjà fonctionnel et s’ajoute à mon statif principal pour des usages particuliers.
Il me reste à compléter la série d’objectifs et de filtres adaptés à la fluo …
  • 0

#2 MARCHESSAUX

MARCHESSAUX

Acide aminé

• Membre
  • 1 messages

Posté 19 février 2015 - 02:04

Très intéressant comme microscope.

J'ai travaillé dessus lorsque je travaillais aux hôpitaux de Paris en particulier pour la recherche d'auto-anticorps.

On utilise des techniques à fluorescence sur lames (anti-muscle, anti-foie, etc) 

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!