Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

introduction à la microscopie par Sterrenburg....

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 yvaton

yvaton

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 09 avril 2008 - 08:15

Bonjour à toutes et tous,
En cherchant des renseignements sur l'éclairage de Köhler (mon microscope n'en possède pas et je voudrais en bricoler un avec les moyens du bord...),
je suis retombé sur un site suisse qui traite de la microscopie (optique, éclairage etc...). Comme il est pas mal à mon point de vue de débutant (j'ai trouvé les renseignements que je voulais sur l'éclairage de Köhler, il ne me reste plus que le plus dur à faire, le bricoler et le mettre au point sur mon microscope...), je vous en communique donc le lien web :
http://www.labomediq...scope/intro.htm
Il semblerait bizarre que les "anciens" ne le connaissent pas, c'est pourquoi j'en fait la communication dans le forum "Je débute", j'espère ne pas
m'être trompé de forum...
Cordialement,
Michel.
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2008 - 08:54

Bonjour Michel,

Merci pour ton lien que je connaissais.
Il a l’avantage d’être traduit en français même si quelques chapitres si je me souviens bien sont encore non traduits de l’anglais.
Gros bricolage que de faire un éclairage de Köhler !
Dis-nous ce que tu as déjà sur ton BBT.
(J’en ai un dont je ne me suis plus servi depuis 30 ans. J’avais à une époque adapté un condensateur (on disait condensateur dans le temps et c’était aussi bien ; je ne vois pas pourquoi on a changé ?))
Ceci dit, même si le Köhler est mieux, on peut quand même faire de la micro sans cet éclairage.

Ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus sur ce que tu veux faire.

Il semblerait bizarre que les "anciens" ne le connaissent pas.

Peux-tu nous préciser à qui tu fais référence par « ancien » ?
Veux-tu dire que les anciens ne connaissaient pas le Köhler ou le site ?

Cordialement.

Michel.
  • 0

#3 yvaton

yvaton

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 36 messages

Posté 10 avril 2008 - 12:58

Bonjour Michel.
Pour répondre à tes questions :
mon microscope est équipé d'un condenseur (ou condensateur) et d'un diaphragme que j'ai démonté et nettoyé car l'iris bloquait à
mort, mais quelle prise de tête pour remettre toutes les lamelles en place !!! Comme j'ai commandé une lampe
type halogène basse tension (pour le format) mais avec une led 3 Watts à l'intérieur -sur le site que vous avez
donné sur le forum éclairage assorti du mot PUB (la Boutique éconologique pour ne pas la citer)- et que je vais
donc refaire la partie éclairage en rapport, je me suis dit, tant qu'à faire, pourquoi ne pas bricoler un éclairage de Köhler, j'ai
le temps et cela m'occupe l'esprit... Et je pense que cela ne peut que rehausser la qualité des images que je vais pouvoir faire.
Donc, c'est tout bénef !
Au sujet de la citation sur les "anciens", je fais bien entendu référence aux collègues qui sont rentrés dans le forum
MikrOscOpia bien avant moi, rassurez-vous, je ne vous prend pas pour des vieillards chenus ou des dinosaures !!!
C'est une simple tournure de phrase, et elle se référait au site, qu'il me semblerait bizarre
que vous ne connaissiez pas. La preuve : vous le connaissiez ! :lol
A bientôt,
Très cordialement,
Michel.
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 10 avril 2008 - 07:50

Bravo Michel pour ces bricolages de haute volée!
Je suis sûr maintenant que tu vas arriver à tes fins.

Amitiés.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!