Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cilies - Haptoria - Litonotus sp ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 17 avril 2008 - 04:02

dans mon prélèvement du parc Josaphat, je remarque des ciliés élégants, au corps ovoide dont les extrémités sont allongés et aplatie. L'extrémité antérieure s'allonge en un proboscis flexible, contractile (modérément pour certains). Le cytostome semble être latéralement situé sur ce proboscis ou à la base de celui-ci. Une ciliature régulière s'observe. Sur le corps, des cils bien visibles (en contr. phase) assez espacés, grossièrement disposés en lignes parallèles le long du corps. La ciliature est plus apparente aux extrémités.
Ils sont de taille moyenne même si les plus longs dépassent 300 microns, leur corps est ovoide. Deux macronucléus situés au milieu du corps sont facilement observables et l'on constate, à la base de la « queue » la pulsation lente de la vacuole contractile. Ils progressent avec lenteur et méthode, explorant du proboscis la surface des débris végétaux et englobant parfois de grosses proies : j'en ai vu un absorber une masse inerte, après l'avoir lentement contourné du proboscis, (que je n'ai pas pu identifier) de près d'un 1/3 de son volume. La région antérieure est courbée comme une nuque et elle est ciliée uniquement dans sa partie droite. Je remarque cependant une ciliature adorale régulière
les dessins que je vous montre concernent 2 spécimens différents. Je pense qu'il s'agit de Litonotus sp. (Dileptus et Amphileptus sont écartés à cause de l'absence d'autres vacuoles que celle observée à l'extrémité postérieure. Les spécimens ne présentent pas les ondulations du bord antérieur caractéristiques du Loxophyllum.)

haptoria_ind1.jpg
ce spécimen se distingue par un col relativement peu contractile, court, flexible.

haptoria_ind3.jpg
Cet individu est court, assez petit. Hyalin, des bandes parallèles se distinguent. La ciliature est visible sur tout le corps, il semble que des cils sont visibles tout autour de la partie antérieure.

deux autres dessins dans un prochain message

Les spécimens présentés ici ont un proboscis beaucoup plus long, assez extensible, mais pas démesurément comme les lacrymaria (que je n'ai pas encore observé jusqu'à présent). Les cils s'organisent en bandes parallèles, et même contractés, ils ne présentent pas de structure spiralée (comme les spirostomes par ex)
La nage est lente, méthodique, ils explorent les débris végétaux et s'insinuent entre eux. Toujours une seule vacuole bien visible. Deux macronuclei très apparents.

haptoria_sp_2.jpg

et ...
haptoria_ind2.jpg
le "col" de ce spécimen m'a paru tellement allongé que j'ai pensé à Lacrymaria olor... mais je me demande si L. olor vit en eau douce et d'autre part, le proboscis du spécimen observé ne me parait pas assez long. Au max c'est la 1/2 du corps.

je proposerais donc Litonotus cygnus (au vu de la ressemblance avec la photo sur Protists information Server)

qu'en pensez-vous ?

amitiés,
Patrice Deramaix

Modifié par mPx, 17 avril 2008 - 04:40 .
Sujets fusionnés.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!