Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

recherche de connectique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

    Purgatorius

  • Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 07 mai 2008 - 07:30

Bonjour,
est ce que les électroniciens du forum pourraient me renseigner sur la disponibilité de prises électroniques d'un type qui m'est inconnu et qui était utilisé sur du matériel de microscopie des années 1980.

D'une part, pourrais je me fabriquer un cable comme celui représenté au dessus de la photo? (la fiche bleue se raccorde sous PM-PBS)

D'autre part, connaissez vous le type de prise circulaire à 3 broches figuré sous la mention PM-FS?
serait il possible de trouver la prise male associée avec 2 encoches opposées corrrespondant aux ergots visibles sur la photo?

prises.jpg

indiquez moi s'il existe des boutiques d'électronique avec ces composants disponibles ou s'il existe des casses pour vieux matériel électronique pour y faire de la récupèration?

Cordialement
  • 0

#2 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 mai 2008 - 06:22

Bonjour Daniel,

Je ne vais pas t’apporter une réponse précise sur ce que tu demandes, car il me faudrait faire de longues recherches dans mes docs et ma mémoire directe me fait défaut, mais quelques remarques tirées de mes souvenirs.

Grand récupérateur de matériel de haute technologie, je me suis de nombreuses fois confronté à ton problème.

Il existe de très nombreux modèles de connecteurs électroniques et plus un matériel est cher et spécialisé et plus on se heurte à des connecteurs exotiques ! Le but est de rendre tous les matériels du même type et d’une série à l’autre chez un même constructeur incompatibles et les couts de maintenance élevés.
Il existe une seule exception à cette règle c’est avec la création d’une série de clones de « compatibles PC » en informatique où toutes les E/S sont normalisées tant au plan des connecteurs que des brochages et des signaux. Dommage pour ceux qui ne connaissent que des exemples dans le domaine du PC, c’est un mauvais exemple pour eux car tout pratiquement en dehors de ce microcosme est incompatible.

En principe TOUS les connecteurs que tu as sur ton appareil sont disponibles chez les fournisseurs pour l’électronique industrielle. Une première piste est de regarder sur la prise elle-même (à l’intérieur en principe, quel est le nom du fabricant. Ensuite il existe des magasins spécialisés qui t’en fourniront.
Le PROBLEME est le prix ! Exorbitant, nettement plus cher que l’appareil que tu as récupéré. De plus, la plupart du temps, il te faudra des outils spéciaux (eux aussi hors de prix) pour poser les broches selon l’implantation désirée. Tu auras de la chance si les broches sont à souder.
Tous les connecteurs de ton appareil me sont très familiers, mais je ne saurais, à moins de chercher dans mes stocks, quel est leur nom. Ton connecteur à visser peut comporter plusieurs configurations de broches même s’il n’y en a que trois. Je pense que c’est un DIN professionnel comme on les trouvait en HiFi à cette époque, mais sur la photo on ne le voit pas bien.
Regarde d’abord chez Radiospares. Reste les casses, cela ne te coutera rien, mais le résultat est loin d’être garanti et il restera éventuellement le problème des broches et de l’outil pour les poser.
Personnellement, je partirais avec de nouveaux connecteurs plus courants et beaucoup moins chers.

Bonne pêche.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!