Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cilié à determiner

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 10 mai 2008 - 06:17

Bonjour
Si quelqu'un a une idée sur ce cilié trouvé dans la mousse située sur du rocher ,merci par avance.
(il me semble l'avoir déjà vu mais je ne me rappelle plus où)
Michel

cilie_a_determiner_filtered.jpg

Sans_titre_1.jpg

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 10 mai 2008 - 11:53

Bonjour Michel,

Je connais ton cilié mais je n’ai pas son nom.
L’hiver 2006-2007 j’avais ramassé de la mousse sur le pied d’un arbre à la limite de la neige.
J’avais mis cette mousse avec une poignée de neige dans un petit cristallisoir en pyrex sur la platine d’un microscope inversé. Le but étant de voir quelles espèces avaient résisté au froid. En fait j’espérais trouver des tardigrades, mais il n’y en avait pas.
J’ai pu garder plusieurs mois mon petit biotope sur le microscope et voir l’évolution de ses habitants.
Je ne vais pas faire la liste de tout ce que j’ai vu mais avec de nombreuses anguillules et des rotifères, se trouvait ton cillé qui m’a beaucoup étonné. Il paraissait encore plus « en volume » que sur tes clichés peut-être du fait qu’il n’y avait bien sûr aucune lamelle.

Une petite parenthèse, j’avais observé dans ce biotope, un rotifère (en de nombreux exemplaires) qui me semblait curieux et dont je voulais te parler depuis longtemps car je ne l’ai jamais trouvé dans tes publications et celles du forum. Sa particularité était qu’il avait une forme de T majuscule sa tête étant la branche horizontale du T. Sa forme me rappelait étonnamment celle du requin marteau.

Voilà.
Amitiés.

Michel.
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 14 décembre 2008 - 08:32

bonsoir
Je pense que la photo mise dans un message précédent correspont à ce cilié mais dans un état comprimé entre lame et lamelle .Ci joint une petite vidéo de ce cilié encore inconnu

cilie_2.jpg

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!