Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Alimentation led sous 30Ma

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 01 juin 2004 - 02:43

Bonjour ,
je comptais faire un super beau schéma de principe , mais voilà il faudra se contenter d'un schéma fait à la main.
je n'ai pas eu accès à corel draw.
Sur le schéma
En partant de la gauche il y a l'arrivée du secteur.
Attention il va se retrouver à plusieurs endroits sur le circuit .
Sous le borniers sur l'interrupteur sur le fusible , ne branchez ce circuit sur le secteur qu'une fois celui ci -fixé
à sa place définitive .
Le transformateur va abaisser la tension à 9 volts Les quatre diodes vont redresser celui-ci de 0à 9 volts 100 fois par seconde
Le condensateur va servir de réservoir quand celui ci passe à 0Volt
La tension est pratiquement continu et lisse
CI1 va servir avec le potentiomètre Pot 1 et Pot 2 et R1 à faire varier l'intensité lumineuse de la Led.
Le CI2 va protéger la led quand cela est nécessaire , vous ne pourrez jamais dépasser les 30Ma de consommation même si à l'arrivée du régulateur il y a une tension de 20volts.
Il y un seul réglage à faire pot 2 est un potentiomètre de tableau 1 tour , il faut tourner le potentiomètre sur la gauche ,ensuite régler pot 1 dans le boîtier de façon a ce que la led soit très légèrement lumineuse.
Voilà le réglage est terminé quand vous tourner le potentiomètre de tableau la led doit briller progressivement jusqu'atteindre son maximum
Il faut pour ce petit montage qui fait 6cm , quatre de large et quatre de haut .
S1: interrupteur de tableau de bonne qualité il doit supporter le 220v .
Tr1: un transformateur de 9 où bien 12 volt 1VA
F1 un fusible de 32 Ma 1 porte fusible pou CI de Type vertical
D1àD4: 1 pont de diode rond simple
C1: 100 µF 63V
R1: 270 Ohms 1/4 watt
R2 : de 40,2 Ohms 1/4 watt 39à 42 Ohms fera aussi l'affaire
CI1 et CI2: Tl 317 LP , LM317 LZ
Ou régalateurs variable de 150 Ma positif
Bornier de CI 3 plots et un de 2 plots
Pot 1: potentiomètre de KOhms ,10 ,15 ou 18 tours vertical pour CI
Piot 2 :Potentiomètre de tableau 1K
Pour toi Holmes 25, Il suffit de changer le transfo, les régulateurs et prévoir en fait 3 résistances de 2 Ohms et d'une puissance de 1 Watt
calcul la résistance de CI2 est 1.25/ I =R
Pour une 5 Watts l'intensité est de 0;7A ce qui donne une résistance de 1,78 etc alors que pour 0, 625 A cela fait 2 Ohms
Pour une 1 watt c'est je crois 0,250 A
Pas évident d'être très clair
A+
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• alim.JPG

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 02 juin 2004 - 02:27

Bonjour Pascal

je comptais faire un super beau schéma de principe , mais voilà il faudra se contenter d'un schéma fait à la main.

Mais au contraire, il est très beau!

Cordialement
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 05 juin 2004 - 03:06

Hello Pascal !

Pour toi Holmes 25, Il suffit de changer le transfo, les régulateurs et prévoir en fait 3 résistances de 2 Ohms et d'une puissance de 1 Watt

Merci bien pour ces précisions, dois je comprendre qu'il faut que je prenne un transfo de 12V à la place du 9V et tout le reste ?

Ton schéma est très explicite, tu n'as pas de regrets à ne pas l'avoir retranscrit sous Corel Draw !

Lors de ton post à lequel tu faisais allusion à :

j'ai fait un test sur microscope inversé le CK2 d'olympus , en remplacement de la quartz iode de 20 watt par une diode luxeon 5 watt
avec lentille .
La led à plein régime est un peut trop puissante, pour ordre de grandeur le dissipateur fait 50 mm de coté .

la led 5W un peu trop puissante ? par rapport à ton Olympus CK2 ? Il est clair que le CK2 est moins complexe que mon IMT2 je pense que cela devrait suffire.

Nous attendons la suite concernant les prises de vues avec ta Luxeon installée.

Merci et grand bien à toi !

Olivier ! :D
-------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------
  • 0

#4 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 juin 2004 - 05:13

Bonsoir Olivier , bonsoir à tous
[quote]
dois je comprendre qu'il faut que je prenne un transfo de 12 V à la place du 9 V et tout le reste ?
[/quote]Effectivement pour ma part j'ai mis un transformateur 12 Volts 10 VA, 2 régulateurs Lm 317 montés sur radiateur, 2 résistances de 1 Ohm 1 watt en série pour un débit max de 0,635 A.
J'ai monté un petit potentiomètre 10 tours pour régler le débit du ventilateur, histoire de ne pas avoir le bruit d'un PC sur mon microscope[/quote]
la led 5 W un peu trop puissante ? par rapport à ton Olympus CK2 ? Il est clair que le CK2 est moins complexe que mon IMT2 je pense que cela devrait suffire.
[QUOTE]
Le CK2 est des plus simple et 1watt aurait été suffisant
Avec la 5 Watt tu doubleras ta puissance lumineuse d'origine et si tu ajoutes une lentille de ce style Datasheet tu gagnes encore en puissance.
Voici une photo non retouchée , d'une tête de fourmi
Microscope CK2
un objectif 4* sans marque
Coolpix 4500
Led luxéon 5w

Miniature(s) jointe(s)

• Image007.jpg

• 0

#5 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 juin 2004 - 06:24

Bonsoir,
Voici une photo de pollen de rose trémière, d'une préparation tout fraîche ,colorée au vert d'iode (merci Marcel).
le résultat n'est pas terrible
microscope Ck2
Objectif: Mplan 40* LWD Olympus
Coolpix 4500
Led luxeon 5watt
photo non retouchée
Cordialement
Pascal

Miniature(s) jointe(s)

• pollen.jpg

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 juin 2004 - 06:55

Bonsoir Pascal,

Ta photo présente effectivement quelques défauts.
Elle me fait penser à l’image que l’on obtient en renvoyant la lumière solaire directe avec un petit microscope muni d’un miroir et le diaphragme fermé au maximum.
As-tu réalisé l’éclairage de Köhler ? Je ne pense pas. Mais si c’était le cas il faut baisser l’intensité lumineuse mais pas en diaphragmant. Il ne sert à rien d’avoir trop de lumière et la 5W dans ce cas de figure me parait excessive.

Cordialement.
  • 0

#7 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 juin 2004 - 09:17

Bonsoir
Michel tu as tout a fait raison mon diaphragme est fermé au maximum.
Est t'il possible de faire l’éclairage de Köhler avec un microscope inversé possédant un seul diaphragme?
Mais je n'arrive pas à faire mieux avec mon autre microscope hybride tête trinoculaire olympus et le reste Leitz.
je crois que fais fausse route en faisant la course au lux
Quand je vois les superbes photos que certains présentent sur le forum.
Cherchez l'erreur
Amicalement
Pascal
:angry:
  • 0

#8 ancien1

ancien1

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 05 juin 2004 - 09:38

Rectification,

Voici une photo de pollen de rose trémière, d'une préparation tout fraîche ,colorée au vert d'iode (merci Marcel).
le résultat n'est pas terrible

[code=auto:0]
Cela peut éventuellement prêter à confusion,
C'est la photo qui n'est pas terrible , la coloration est quand a elle superbe.
A+
Pascal
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!