Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Dryopteris filix-mas : sporanges et spores

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 20 juin 2008 - 11:36

Après une interruption de quelques semaines (je viens de déménager !!!) je reprends mes observations... cette fois-ci, il s'agit de sporanges de la Fougère mâle...
Les sores se présentent à la face inférieure des feuilles, par groupes de 2 à 5 par lobes. Chaque sore comporte un groupe de sporanges rattachés par un pédoncule de 4 cellules et protégées par l'indusie de couleur grisdâtre. Note : la "macro-photo" des sores a été obtenue par scan à haute résolution...

filix_mas1w.jpg

Au microscope (observations à x4 et 10x ), les sporanges fermés apparaissent opaques en champ clair, hormis l'anneau (anulus) et le pédoncule, mais en fond noir, on peut distinguer clairement les spores, qui apparaissent en brun-ocre ainsi que la structure de l'annulus.
Le sporange apparait comme un sac plus ou moins aplati transversalement dont une partie est renforcée par un ensemble de cellules turgescentes à parois externe renforcée. Ces cellules constituent l'anulus. A mesure de la maturation des sporanges, qui se déssèches, ces cellules perdent leur eau et cette paroi renforcée se contracte. La traction résultante provoque la déchirure des la parois extérieure du sporange, libérant les spores. Ceux ci apparaissent ovoides, brun ocre translucide et granuleux.

sporanges1w.jpg

Suite de l'observation de la sporée de Dryopteris filix-mas

j'ai recueilli la sporée du Dryopteris filix-mas que j'avais observée. Conservées en milieu humide (dans une boite de pétri, sur un tissu-papier humide), les spores ont commencé à germer. Le but de l'expérience est d'observer la formation du prothalle.

voici les résultats :
1. après deux jours, des spores ont germé. Apparition du protonema, cellule hyaline simple, non ramifiée

spore_germ14_06_08.jpg

2. après quatre jours. Une différenciation cellulaire se manifeste. En plus du protonema initial formant des cellules allongées, hyalines, on observe la formation de cellules à chloroplastes. Plus grandes, arrondies, émergeant du spore

spores_germ4j_w.jpg

3. après 7 jours (ce soir !). Ramification des cellules hyalines - on observe (en contraste de phase) le noyau et des tractus protoplasmiques entourant des vacuoles allongées, des inclusions sont parfois visibles le long de ces tractus. Multiplication des cellules à chloroplastes, on en observe deux ou trois par spore. Je pense que les cellules hyalines formeront les rhizoides tandis que les cellules à chloroplastes constitueront le prothalle proprement dit.

spore_germin_7j_w.jpg
spore_germ_7j_2.jpg

observations faites à 40x, en champ clair et contraste de phase.
  • 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 08 juillet 2008 - 11:58

suite des observations - 8 juillet

il s'agit de sporanges de la Fougère mâle...

je n'ai pas interrompu mon suivi de la germination des spores... j'ai placé il y a un peu plus d'une semaine la sporée (les spores ont été recueillis sur un petit carré de papier "mouchoir") en boite de petri sur un lit de terreau - ceci afin d'assurer un apport en éléments nutritifs - et la germination continue :
Les fibres cellulosiques du papier-mouchoir forment un substrat dans lequel les rhizoides des prothalles s'insinuent : il devient difficile d'isoler une spore.

toutes les spores ont germé. Les rhizoides, 2 ou 3, certains me semblent ramifiés, sont au nombre de deux ou trois et comportent chacune entre 3 et 5 cellules, allongées, au protoplasme hyalin. Le noyau peut être visible (en contraste de phase) collée à la parois. la majeure partie des cellules des rhizoides est constituée de vacuoles.
les cellules à chloroplastes sont maintenant au nombre de 5 à 7. Des vacuoles sont présentes dans ces cellules. La coque du spore est encore présente.

j'ai bon espoir de voir un prothalle se développer jusqu'à différenciation des anthéridies et archégones, mais cela prend plusieurs semaines, sinon plusieurs mois je crois...

amitiés,
a +
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!