Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Un coin de nature à Bruxelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 25 juin 2008 - 06:08

Bonjour Jean Pierre,
ton objet à 3 "pattes" est une hydre verte.
C'est un animal qui vit associé avec des algues vertes.
Son corps est surmonté d'une couronne de tentacules normalement plus nombreux que 3.

J'ai envoyé des images d'un exemplaire ardèchois de cette hydre sur le forum dans un message au début de ce sujet
http://forum.mikrosc...mp;hl=téléphone

Cordialement
  • 0

#2 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 25 juin 2008 - 07:37

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Merci d’abord pour l’information.
Au vu de tes images, les tentacules de « mon hydre » (Hydra attenuata) semblent bien courts !
Sur la toile j’ai trouvé l’article suivant :
http://www.qc.ec.gc....f/inf064_f.html
Du fait de la réduction des tentacules pourrait-on en déduire que la mare où j’ai prélevé l’animal serait partiellement polluée ?
Amitiés

Jean-Pierre
  • 0

#3 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 25 juin 2008 - 08:21

Bonjour à tous,

J’ai été de week-end explorer une petite mare située dans le nord de Bruxelles à Laeken.
Il s’agit d’une petite réserve naturelle de 30 ares (jardin pédagogique) située entre les voies de chemin de fer et les habitations de la ville. Cette zone est inhabitée depuis plus de 30 ans.
La nature a repris ses droits : grenouilles, crapauds, libellules et même renards s’y rencontrent. Un petit étang artificiel de 1,50m de profondeur a été crée et est alimenté uniquement par de l’eau de pluie. Sa hauteur varie de plus ou moins 20cm suivant les pluies.

J’ai ai trouvé notamment cette petite algue Desmidiée. (Pediastrum)

Pediastrum.jpg

Mais aussi une autre algue que je crois être une Chlorophycée filamenteuse : la Spirogyra

Algue.jpg

Et celle-ci, elle est bizarre ! Les « pattes » (il y en a trois) s’agitent lentement. Est-ce bien une algue ?

Algue_genre_Colerpa.jpg

Merci à celui qui peut m’aider, et amitiés.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Faisant suite à mes découvertes dans la petite mare de Laeken, commune de Bruxelles, voici 2 crustacés que j’ai peine à déterminer :
Le premier qui semble être un jeune cyclope.

Crustac__1jpg.jpg

Et le deuxième me trouble !
Serai-ce un Cladocère ou une jeune daphnie mais associé à je ne sais quoi au second plan !

Crustac2.jpg

Qui pourra m’éclairer ?

Amitiés à tous

Jean-Pierre
  • 0

#4 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 27 juin 2008 - 03:56

Jean-Pierre
Les deux dernières photos sont bien des cladocères (les daphnies en font partie)
Pour l’avant dernière , ce cladocère présente sont corps de profil alors que sa tête semble avoir fait un quart de tour est se présente vue de dessus .Pour l’autre photo , il est probable que ce soit en effet un cladocère juvénile de la famille des Daphniidae.
Michel

#5 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 27 juin 2008 - 08:29

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour ton aide dans mes premiers pas d'identification et pour tes explications.

Jean-Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!