Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Acariens - Eriophyides - Eriophyes tiliae


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 04 juillet 2008 - 10:31

Les feuilles Tilia Platyphyllos (Tilleul à grande feuilles, ou Tilleul de Hollande) sont parfois porteurs de galles qui se présentent comme de petites excroissances sur la face supérieure des feuilles, excroissances de 5 à 7 mm env, légèrement recourbées, à la base jaunatre et virant vers le rouge. Au niveau des galles (ou cécidies) on observe à la face inférieure un petit amas pileux recouvrant une ostiole.

cecidiestilleul2w.jpg

Ces galles sont creuses et la cavité est tapissée de poils assez dense. En faisant une coupe, on peut observer, au microscope à faible grossissement, des minuscules acariens vermiformes s'accrocher au tissu pileux... Ces acariens sont des Eriophyes tiliae. Morphologiquement, ils ressemblent fort aux E. exilis décrits par ailleurs. Certains considèrent d'ailleurs E. exilis comme une sous-espèce de E. Tiliae, appelé aussi Phytopte du tilleul.

dessins :

deux premiers spécimens proviennent de galles qui ont desséchés pendant quelques jours. Les acariens étaient morts et passablement déformés. Le corps est contracté et apparait sans doute plus court que chez les individus vivants.

eriophyes_tiliae3w.jpg

eriophyes_tiliae2w.jpg
on remarquera ici le détail de la patte antérieure, dotée d'une griffe-plume

le spécimen suivi a été récolté sur des cécidies fraiches. Ce spécimen est fixé à l'acide acétique chaud, montage alccol-glycérine. Il est fort décoloré et l'opisthosome est déformé, mais on peut y discerner facilement les ponctuations des pseudo-anneaux qui sont au nombre d'une soixantaine environ. J'ai observé aussi des individus vivants, dont le corps est rendu opaque par le contenu brun du tube digestif. Les spécimens vivants ne se distinguent pas morphologiquement, à mes yeux, des E. exilis, quoique les soies caudales et abdominales me paraissent plus courts.

eriophyes_tiliae1w.jpg
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!