Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Marchantia polymorpha - anthéridies et anthérozoïdes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 20 juillet 2008 - 06:48

Bonjour,

Marchantia polymorpha est une hépatique à thalle dioïque. Les thalles mâles présentent une "inflorescence" comportant une ombrelle lobée - l'anthéridiophore - surmontant un pédoncule de 7 à 10 mm. Sur la face supérieure de cette ombrelle se trouvent, logés dans des cavités, les anthéridies. Les bords des lobes sont translucides.

marchantia_male_crop.jpg

Ma coupe, effectuée à main levée au scalpel, n'a pas respecté la structure globale des cavités, mais m'a permi d'isoler plusieurs anthéridies à des stades divers de maturation. D'autre part des anthérozoïdes actifs ont pu être observé à fort grossissement.

L'observation s'est faire en phase aqueuse, pour les anthérozoides. Une préparation des anthéridies a été faite en milieu glycériné + alcool + acide acétique.

dessins :

1. anthéridies

Les anthéridies se rattachent au fond de la cavité par un court pédoncule. Ils sont constitués à par un nombre important de petites cellules cubiques protégées par un cuticule cellulaire. A l'apex, quelques cellules plus grandes, dont la déhiscence ouvre l'anthéridie et permet la libération des anthérozoides. Ceux ci se présentent comme de très petites cellules allongées munies de deux longs flagelles étroitement enroulées. En activité, ces flagelles se déploient progressivement.

marchantia_antheridie6web.jpg

2. anthérozoïdes. Observations faites à imm100x et à 40x constr. phase

marchantia_antherozoides1we.jpg

cordialement,

Modifié par patrice dx, 20 juillet 2008 - 06:50 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!