Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Compléments aux films proposés par JPC

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 juillet 2008 - 07:59

Bonjour à tous,

Félicitations à JPC d’avoir initialisé une série de films du CERIMES.
Certains ont un rapport évident avec la microscopie et d’autres, sans pour autant être sans intérêt, bien au contraire s’en éloignent beaucoup. (Rats, Abeilles)
Bien sûr MikrOscOpia est ouvert à de nombreux sujets et discussions.
Par exemple dans le film sur le comportement ses rats, on s’aperçoit qu’il n’y a pas que chez les humains qu’il y a ceux qui travaillent et ceux qui veulent profiter du travail des autres sans se fatiguer en utilisant la ruse ou la violence par exemple. La fameuse danse des abeilles en a intrigué plus d’uns et nous trouvons là de façon agréable des réponses à nos questions.

Mais n’y a-t’il pas des sujets dans la collection du CERIMES et ailleurs qui collent davantage à la microscopie ?

Parmi les films qui n’ont pas de rapport direct et immédiat avec la microscopie comme nous la pratiquons en amateur, mais qui peuvent nous apporter des réponses à des questions fondamentales de la physique et de l’Optique.
Je citerais « Le pompage Optique « présenté par son découvreur le Professeur Alfred Kastler.

Pompage Optique

Mais pour revenir à la Microscopie, je vous propose à mon tour deux nouveaux films (et il y en a d’autres)

Alimentation des Infusoires Ciliés Par Jean DRAGESCO

La structure de la cellule Par Gérard BOUHOT / Jean VALERIEN

Bonus :

Génétique des mitochondries chez la paramécie Par : André ADOUTTE / Jonathan KNOWLES

Alimentation d'un héliozoaire Par Jean DRAGESCO

C’est tout pour aujourd’hui

Cordialement.

Note: Bien entendu tous ces films seront déplacés dans leur forum respectif afin de mieux les retrouver...
  • 0

#2 10163

10163

Nucléotide

• DEM
  • 36 messages

Posté 26 juillet 2008 - 09:56

Je comptais les mettre en ligne au fur et à mesure, en intercalant d'autres films intéressants également... B)

Tant pis pour ma programmation... :angry:

JP
  • 0

#3 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 26 juillet 2008 - 09:58

Bonjour Michel, JPC,

Ces films sont très intéressant et je vous remercie, JPC et toi, de nous les faire connaitre. (Même si la cadence est trop rapide en ce qui me concerne, et si je n'arrive pas à suivre !)

Michel :
Bien entendu tous ces films seront déplacés dans leur forum respectif afin de mieux les retrouver...

C'est le terme "déplacés" qui me chiffonne car je pense au contraire que les films risquent de passer inaperçus et d'être oubliés dans les nombreux sous-forums de MikrOscOpia. Ne vaudrait-il pas mieux remplacer le terme "déplacés" par "dupliqués" de façon à mettre le lien une première fois dans le sous-forum correspondant au thème du film ou du site, et une seconde fois dans le sous-forum "LIENS EXTERNES", lequel constituerait alors un répertoire qui centraliserait tout ? Voilà du moins ce que j'en pense.

Bien amicalement,
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 juillet 2008 - 12:13

Je comptais les mettre en ligne au fur et à mesure, en intercalant d'autres films intéressants également... B)

Tant pis pour ma programmation... :angry:

JP

Pas de problème, je te laise continuer
  • 0

#5 10163

10163

Nucléotide

• DEM
  • 36 messages

Posté 26 juillet 2008 - 12:16

Pas de problème, je te laise continuer

Non non, c'est bon, vas-y....

JP
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 juillet 2008 - 12:17

Bonjour Michel, JPC,

Ces films sont très intéressant et je vous remercie, JPC et toi, de nous les faire connaitre. (Même si la cadence est trop rapide en ce qui me concerne, et si je n'arrive pas à suivre !)

Michel :
Bien entendu tous ces films seront déplacés dans leur forum respectif afin de mieux les retrouver...

C'est le terme "déplacés" qui me chiffonne car je pense au contraire que les films risquent de passer inaperçus et d'être oubliés dans les nombreux sous-forums de MikrOscOpia. Ne vaudrait-il pas mieux remplacer le terme "déplacés" par "dupliqués" de façon à mettre le lien une première fois dans le sous-forum correspondant au thème du film ou du site, et une seconde fois dans le sous-forum "LIENS EXTERNES", lequel constituerait alors un répertoire qui centraliserait tout ? Voilà du moins ce que j'en pense.

Bien amicalement,

Bonjour Gérard,

Tu as raison, laissons faire Jean-Paul dans Liens Externes.
Par contre pour celui qui ne s'intéresse qu'aux Ciliés par exemple, c'est mieux qu'il y ait également les liens concernant les Ciliés dans le Forum consacré aux Ciliés! Sinon, il y a de fortes chances qu'il n'aille jamais voir les liens externes.

Cordialement.

Je vais développer la notion de Liens Externes dans une autre réponse, mais j'attends un petit peu pour que ma réponse ne fusionne pas automatiquement.
  • 0

#7 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 juillet 2008 - 12:45

Bonjour à Tous, Marc et Jean-Paul,

Voici la définition du Forum.

"Tous vos liens vers les mondes extérieurs classés dans le même ordre que les Forums."

J’avoue que c’est un peu succinct comme définition. Cela vient du fait que c’était principalement Olivier qui dirigeait ce Forum et qu’il savait donc très bien quoi y mettre (et comment).
A l’origine il était question de mettre tous les liens, sans limitation en nombre dans une LISTE reprenant la structure du Forum. Cette liste était éditée (ou devait être éditée) par les modérateurs.
Le but de cette liste était de mettre dans un même document, donc facilement consultable tous les Liens Externes pouvant aider un débutant (ou non débutant bien entendu).
Parallèlement à cette liste, tout modérateur de Forum tenait à jour un sujet LIENS dans lequel il notait tous les liens spécifiques au forum particulier.

Les liens déjà cités en vrac dans ce forum auraient dû regagner la liste. Mais bien sur c’est du travail et Olivier a eu des problèmes familiaux qui l’en ont empêchés. Et le forum a continué dans sa forme actuelle !

Cette liste était donc un complément, essentiellement destinée aux débutants, faisant double emploi, mais en les rassemblant, avec les liens donnés en tête de chaque forum.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!