Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Modulateur de contraste ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 05 août 2008 - 09:02

Bonjour,

Je suis intrigué par ce "modulateur de contraste" vu sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/w...t...A:IT&ih=020
Modulateur_de_contraste_Nikon_750x563.jpg

Le vendeur donne peu d'information : il se monte sur un microscope inversé Nikon. J'ai retouché la photo pour en faire apparaitre les constituants. On y voit un étage médian coulissant et je présume qu'il comporte un diaphragme. Le modulateur pourrait donc être simplement un condensateur avec un diaphragme excentrable pour faire de l'éclairage oblique...

Mais je me méfie de mon imagination et j'aimerais avoir votre avis :huh:

Bien amicalement,
Gérard

Modifié par Gérard Weiss, 05 août 2008 - 09:04 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 06 août 2008 - 07:22

Bonjour Gérard,

C'est un Hoffman.

En tout cas la partie condenseur, reste à trouver l'objectif qui va avec.
Je suis toujours interrogatif en ce qui concerne ce genre de vente.
On voit la partie extérieure d’un appareil dont le vendeur ne connaît rien du tout, ni le nom ni l’usage et on peut se demander comment il l’a obtenu !
Mais on ne voit RIEN de ce qui en fait l’intérêt, c'est-à-dire le filtre modulateur. Dans quel état est-il, si tant est qu’il y en ait un ?
Cela prouve au moins l’incompétence du vendeur (et donc le risque pour l’acheteur) car il ne sait même pas (ou fait semblant de ne pas savoir) qu’il faut impérativement un objectif spécifique à ce dispositif.

Bon courage.
  • 0

#3 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 08 août 2008 - 04:48

Bonsoir Michel,

Merci pour le renseignement. Il y a tant de choses à apprendre en microscopie !

Je suis toujours interrogatif en ce qui concerne ce genre de vente.

Je suis bien de ton avis dans le cas présent : acheter relève ici de la témérité car l'article est cher et l'on ne voit à peu près rien de lui !
Mais il en va dans eBay comme dans la vie : l'avenir est aléatoire. Mieux vaut s'abstenir d'acheter sur ebay si la perspective de faire une mauvaise affaire vous empêche de dormir, car il s'en fera inévitablement ! Mais je trouve que le résultat est globalement très positif et eBay est irremplaçable pour bien des articles devenus introuvables en boutique pour le commun des mortels, ex microscopie, instrumentation, outillage, etc. L'important est de rester prudent...

Et puis fouiller dans eBay est aussi très instructif car on y trouve des quantités d'articles dont on ne soupçonnait même pas l'existence, comme c'était pour moi le cas ici, ou dont le technologie est bien différente de ce qu'on connaissait.

Bien amicalement,
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 août 2008 - 06:43

Bonjour Gérard,

Je te remercie d’avoir répondu. Je n’ai eu aucun mérite à trouver de quoi il s’agissait puisque j e suis équité en Hoffman.
Bon, c’est un système avec un condenseur à 4 positions (comme pour le contraste de phase) une par objectif. Mais surtout l’inscription qui est dessus « MODULATION CONTRAST » en est la signature . Déjà c’est largement suffisant pour savoir de quoi il s’agissait,, mais il y a aussi les deux petits ronds blancs que l’on voit sur la photo. Dans celui de gauche il y a toujours écrit HMC (Hoffman Modulation Contrast) (ou BF pour champ clair) et dans celui de droite la puissance de l’objectif correspondant au modulateur engagé. Donc si le vendeur avait voulu communiquer la puissance de l’objectif complémentaire du condenseur il suffisait qu’il regarde ce dernier chiffre.

Pour ce qui concerne eBay et la microscopie, il ne faut pas se méprendre sur mes propos. Je n’ai rien contre, mais simplement, il est bon d’avertir les Membres de MikrOscOpia des risques de tels achats, ils sont nombreux.
- On ne connaît pratiquement jamais la provenance du matériel. Pas de facture, pas de garantie, risque de recel.
- Les escroqueries sont fréquentes et les recours sont quasiment nuls.
- L’incompétence des vendeurs par ailleurs de bonne foi est tout aussi fréquente.
- Les risques dus au transport sont grands (Les microscopes sont fragiles)
- Une simple photo ne renseigne pas sur l’état d’un microscope.
Un microscope avec une platine dont le revêtement est usé, signifie qu’il a beaucoup servi, mais peut être dans un excellent état si son propriétaire était très respectueux de son matériel. Par contre un microscope rutilant parce qu’il a été repeint peut être par ailleurs pourri.
Prudence, prudence ! Donc je m’abstiens de recommander de tels achats.
J’ai moi même acheté sur eBay des éléments introuvables ailleurs car anciens, mais le risque n’était pas grand tout comme le prix.
Par contre j’ai acheté un microscope très lourd et très gros qui est arrivé chez moi par camion, dans un emballage complètement désintégré, et bien sûr le microscope était cabossé !

Après chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais il me semble que le rôle d’un forum responsable est d’avertir des problèmes potentiels de tels achats.
Je suis donc tout à fait d’accord avec toi, tout dépend de ce que l’on achète, il y a des articles qui ne posent aucun problème et même pour lesquels l’intérêt de ce type d’achat est grand. Pour un microscope complet, ou des accessoires fragiles, soyons très prudents.
Il n’est pas certain qu’un vendeur japonais accepte de reprendre un objectif délaminé qui a couté fort cher. Si le vendeur est de bonne foi, l’opération de remboursement et de renvoi, même si elles prennent du temps ou sont compliquées peuvent aboutir. Mais dans le cas d’un objet lourd pour lequel les frais de transport sont importants et la mauvaise foi du vendeur évidente, l'opération peut vite se transformer en drame.

J’ai vu que le condenseur en question était « parti », souhaitons bonne chance à l’acheteur.

Cordialement.
  • 0

#5 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 09 août 2008 - 12:40

Bonjour Michel et à tous,

Prudence, prudence ! Donc je m’abstiens de recommander de tels achats.
J’ai moi même acheté sur eBay des éléments introuvables ailleurs car anciens, mais le risque n’était pas grand tout comme le prix.

Je crois que nous sommes d'accord au sujet des achats sur eBay : prudence et appréciation du risque. Mais il y a aussi un troisième critère : l'intérêt que l'on porte à l'article. Il peut conduire à prendre plus de risques quelquefois et on a aussi le droit d'avoir de bonnes surprises...

Nota : Il peut être intéressant de retoucher les photos pour mieux faire apparaitre les détails de l'objet. En particulier, l'outil "courbe" est bien pratique pour révéler des détails dans les parties sombres, comme je l'avais fait pour le modulateur de lumière en question. Également, les corrections de perspectives et l'outil de "tracé des chemins" de Gimp sont pratiques pour évaluer des dimensions, par exemple le diamètre de la lentille d'oeuil d'un oculaire par rapport au diamètre de montage dans le tube du microscope pour savoir si l'oculaire a des chances d'être utilisable en photographie...

Bien amicalement,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!