Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

observations en lumière monochromatique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 303 messages

Posté 14 août 2008 - 07:23

Bonjour à tous,

dans le N° d'AOUT 2008 de Micscape, un essai intéressant (D. WALKER) d'éclairage en lumière (presque) monochromatique (violette à 400 nm ) obtenue avec un filtre à bande passante de 40 nm placé à la sortie du condenseur : cela suppose un éclairage halogène puissant (100 watts) car pas trés riche en UV et avoir une caméra à haute sensibilité ou long temps de pose (Ici de l'ordre de 2 secondes)

lien ci dessous pour voir les images :
http://www.microscop...g/indexmag.html

Les résultats semblent montrer (comme le prévoit la théorie) une sensible amélioration de la résolution. Cependant , pour avoir moi même essayé avec une led dans le proche UV, il est assez difficile d'avoir un protocole rigoureux pour comparer les images car la mise au point doit être refaite (pas la même en lumière blanche et lumière proche UV ). La mise au point en proche UV étant difficile à l'oeil (voir note de sécurité) et encore plus en "live" sur l'écran de l'ordinateur car image trés bruitée...

L'utilisation d'un filtre est préconisée, car le champ couvert est supéreiur à celui d'une led et il faut noter une mise en garde pour les risques oculaires car la lumière riche en UV est dangereuse pour l'oeil.

amitiés,
JMC
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!