Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Hein?! Dans l'huile!

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Literati

Literati

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 20 août 2008 - 02:02

Bonjour!

Je viens de lire, ou aurais-je rêvé, que mon objectif "oil" doit être imergé dans l'huile pour l'observation??!! Je mets de l'huile sur la plaque de verre? Il y a même une marque le limite d'imertion sur l'occulaire?

Wow!

Michel
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 20 août 2008 - 02:47

Salut Michel,

Oui mais attention pas n'importe comment !!!

d'abord il faut de l'huile... de cedre pas d'olive ni d'huile de cuisine.... bref de l'huile spéciale pour immersion.

Ensuite la notion d'immersion ne se fait pas avec une bassine d'huile !!! il faut juste une petite goute sur la lamelle pour que le "nez" de l'objectif vienne en contact.

C'est une utilisation un peu spéciale à faire impérativement sur lamelle scellée au début et avec beaucoup de méticulosité si tu ne veux pas flinguer une lame et un objectif...

Si tu ne l'a jamais fait attend un peu les conseils avisés de mes petits camarades, il y a beaucoup de précautions à prendre et beaucoup à dire sur l'utilisation des objectifs à immersion. moi avec les diatomées je n'utilise quasiment que ça à 90% de mes observations, c'est donc un reflexe...

Cordialement

Dominique (juste revenu de vacances et déjà au boulot...)

#3 Literati

Literati

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 20 août 2008 - 05:20

Merci beaucoup Dominique!

Si je comprends bien, mon occulaire 100x oil... peut aussi servir sans huile?

Michel
  • 0

#4 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 20 août 2008 - 08:57

Bonsoir Michel,

Si je comprends bien, mon occulaire 100x oil... peut aussi servir sans huile?

Je pense que tu veux parler de ton objectif ! Un 100x oil utilisé sans huile donnera toujours une image, mais elle sera de qualité très médiocre.

Un objectif de microscope est fondamentalement un objet très imparfait, un "cul de bouteille", dont on a réduit les défauts par des corrections successives pour obtenir quelque chose le plus proche possible de la perfection compte tenu du prix que l'on veut y mettre. Ces imperfections s'appellent des aberrations. Les objectifs à fort grossissement, le 100x principalement, sont calculés pour une réduction optimale des aberrations en présence d'une goutte d'huile entre la préparation et l'objectif. Mais c'est une huile spéciale avec un indice de réfraction très précis. A exclure donc, comme le signale Dominique, l'huile d'olive, de friture, etc...

Nota 1 : L'utilisation d'un objectif à immersion est contraignante car il faut ensuite nettoyer soigneusement la lentille frontale de l'objectif et la préparation. Si on attend trop longtemps pour le faire, l'huile restante forme à la surface de l'objectif une résine quasiment impossible à enlever sans dommages. L'objectif est perdu ! C'est pourquoi bien des microscopistes, tels que moi, se contentent par paresse d'utiliser des objectifs "à sec" mais ayant un moindre grossissement. Il y a déjà tellement de choses à voir !

Nota 2 : Il existe des objectifs à immersion "à eau". Mais ils sont limités aux grossissements plus faibles : 40x et 63x par exemple. Ils sont peu utilisés car les objectifs "à sec" donnent encore de bons, voire de très bons résultats à ces grossissements.

La microscopie c'est passionnant. Bon courage !

Modifié par Gérard Weiss, 20 août 2008 - 08:59 .

• 0

#5 Literati

Literati

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 14 messages

Posté 20 août 2008 - 09:08

Merci Gérard!

Désolé pour le "occulaire"... déformation d'astronome amateur! :)

Très très passionant tout ceci!

Sur Ebay, j'ai vendu pour 860$ jusqu'ici, il me reste 400$ à acquérir et je serai l'un des vôtres! Je viens de prendre 110 photos de plusieurs choses à vendre (livres antiques, partitions de musique etc) ... d'ici une semaine je devrais avoir la somme! :)

Merci à tous pour votre aide!

Michel
  • 0

#6 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 21 août 2008 - 07:54

Bonjour Michel,

Soyons clairs,

Je recommande TOUJOURS aux débutants de ne PAS utiliser l'objectif 100 X à huile avant une certaine pratique du microscope, c'est toujours une catastrophe !

Tant que l'on ne maitrise pas totalement son microscope, (quelques semaines à plusieurs mois) je dis interdiction d'y toucher.

Pourquoi ?

- D'abord parce qu'il y a tellement de choses à découvrir avec les autres objectifs pendant que l'on s'habitue à son microscope et ceci pratiquement sans risque,
- Ensuite parce qu'on ne commence pas une activité quelconque par le plus difficile !
A titre d'exemple je citerais un citadin qui n'a jamais fait de sport qui voudrait commencer par l'ascension du K2 ou un jeune apprenti conducteur qui voudrait essayer la vitesse maximum d'une Formule Un !
- Ensuite encore parce que les images sont de moins bonne qualité avec un objectif fort qu'avec un objectif faible.

Les raisons techniques de ces avertissements.
Tu constateras que plus le grossissement d'un objectif est fort, plus l'objectif doit être rapproché du sujet observé. Pour l'objectif à immersion, la distance est inférieure au millimètre et quand on ne connait pas bien son microscope et la technique de l'immersion, on a vite fait de détruire la préparation et d'abimer l'objectif. Il existe des objectifs rétractables, mais quand on n'y voit rien du tout dans l'oculaire, il le fait que l'objectif soit rétractable n'emperche pas l'accident car on continue toujours à tourner la vis de mise au point croyant qu'on va enfin voir une image et à la place, c'est un crac que l'on entend.

Je te recommande vivement d'acheter et de lire un livre de microscopie simple qui t'expliquera tout ceci tout en te mettant l'eau à la bouche.

Cordialement,
  • 0

#7 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 22 août 2008 - 03:35

Je te recommande vivement d'acheter et de lire un livre de microscopie simple qui t'expliquera tout ceci tout en te mettant l'eau à la bouche.

Bonjour à tous,
Quelle lecture est conseillée pour bien se préparer à tenter une immersion à huile ? J'avoue, après près d'un an et demi de pratique, n'avoir encore jamais touché à cela, mais je commence à m'y intéresser et voudrais tenter l'exploit :D ... Si vous avez une référence de lecture elle est bienvenue !
Merci

Cordialement
  • 0

#8 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 22 août 2008 - 04:02

Bonjour Olivier et tous,

Quand je faisais référence à un livre c'est pour se faire la main avant de toucher à l'immersion.

Pour l'immersion elle même il suffit de demander au forum, nous sommes là pour çà.
Je vais te faire un petit protocole à moins que quelqu'un s'y colle avant moi, je ne voudrais pas être le seul à répondre.

Cordialement.
  • 0

#9 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 22 août 2008 - 09:08

Ça c'est très gentil ! Merci d'avance !
Je vais parallèlement chercher dans mes docs mais un protocole présenté simplement ça serait très utile !
A bientôt !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!