Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

nettoyez vos diatomées...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 03 juin 2004 - 02:24

Bonjour le forum,
Une petite expérience facile à faire pour vous aider dans vos identifications.
Comme vous le savez, une bonne identification ne peut se faire de façon efficace qu'en ayant accès aux stries de vos diatomées. Pour ce faire il existe un "protocole" compliqué et long donnant au final des préparations définitives du plus bel effet. Mais est ce bien là votre objectif ???
Pour simplifier les choses et si vous ne comptez pas faire de collection de diatomées, vous pouvez vous contenter d'un passage à l'eau de javel pendant une nuit pour obtenir dés le lendemain matin de beaux frustules vides de tout matériel protoplasmique qui gêne la lecture.
Utilisez une eau de javel deux fois plus concentrée qu'à l'habitude, soit pour mon berlingot préféré à diluer pour faire un litre, une dilution nécessaire pour faire 1/2 litre... :)
après avoir débarrassé les algues et "gros morceaux" du prélèvement que vous avez décidé de sacrifier laissez le reposer environ 6H, enlevez délicatement presque toute l'eau avec un compte goutte, poire à lavement, seringue... ce que vous avez sous la main, mais surtout sans toucher au fond où les diatomées sont tombées.
Ajoutez une dose "convenable" d'eau de javel et laissez reposer toute la nuit....
le lendemain matin, une goutte prise au fond, devrait vous donner des frustules bien propres...
Pour la suite, si votre récolte est "miraculeuse" lisez l'excellent article de Jean Legrand (de Corcelles) sur le site microscopies.com ICI et sa suite ICI.

Amicalement

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

  • nettoyage.jpg





N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!