Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Notes de lecture, septembre 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 14 septembre 2008 - 01:22

Bonjour à tous,
Par ce dimanche pluvieux, je vous adresse quelques réactions à mes dernières lectures concernant la microscopie.
Le numéro 38 de Microgazette, le journal du CFM est arrivé par la poste cette semaine.
Un article consacré à des prises de vues de microcristallisations, m’a intéressé car j’ai remarqué le matériel utilisé qui malgré l’usage d’objectifs pour la microscopie, n’est pas un microscope composé mais un banc macrophotographique ! !
Cela témoigne d’une évolution des contraintes techniques liée d’une part au passage à l’enregistrement numérique des images et d’autre part, à la réalisation de petits capteurs comme ceux utilisés au format 4/3 des olympus E.
On atteint ainsi des grandissements importants sans nécessité d’un trop long tirage ou d’un oculaire projectif pour agrandir l’image de l’objectif.
Par contre ce système ne peut que produire des images ou les afficher sur un écran à partir du capteur. Il n’est pas destiné à l’observation à l’oculaire comme le microscope composé.
Dans l’industrie, des appareils similaires sont apparus comme les « microscopes » Hirox signalés sur MikrOscOpia ou des appareils que j’ai vus sur le site internet Nachet vision lors d’une récente visite.
Le mot microscope retrouve ainsi son sens du XVIIe -ce qui plaira à MPX- mais bien sur les appareils modernes n’ont pas grand chose en commun, au delà du principe, avec les lentilles de cette époque.

Sur internet, le numéro 55 de Miscape, septembre 08 est paru.
lien: Miscape
Quelques mots en français pour présenter 2 articles qui me semblent à consulter ce mois malgré l’obstacle de la langue anglaise.

J’admire d’abord l’américain Ted Kinsman. Cet enseignant et photographe a réalisé un de mes rêves : il a remis en état chez lui en simple amateur un microscope électronique à balayage !
Cela n’a pas été sans peine : il a fallu trouver un modèle d’occasion de 1982, transporter la tonne de matériel , essayer de convaincre sa femme d’avoir un MEB dans l’appartement! diagnostiquer les pannes, les réparer , remplacer la chambre polaroid par un appareil numérique…
Mais il a réussi et nous montre son installation et une dizaines de photos personnelles.
lien: http://www.microscop...p08/tk-sem.html

L’autre article est d’un habitué, Dave Walker. Il a réalisé des images très pédagogiques de Pleurosigma angulatum. Elles démontrent le rôle de l’ouverture numérique, celui de la longueur d’onde de l’éclairage, l’inconvénient des anneaux de phase, le rôle de l’ouverture du condenseur et celui de l’éclairage oblique. A voir et à exploiter !
lien: http://www.microscop...dw-pa-test.html

Enfin bien sur, il faut mentionner que Walter Dioni publie dans ce numéro la traduction de la partie 1 de sa clé des rotifères bdelloides parue sur Microscopies en français auparavant.
lien: http://www.microscop...wd-rotifer.html

Cordialement
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 15 septembre 2008 - 08:56

Bonjour à tous,

A l'occasion de cet excellent sujet de Daniel, j'ai remis en route un vieux groupe de forums qui n'avait pas encore fonctionné.

ll s'appelle

MEB - MET

J'espère que vous y avez tous accés (Merci de me le signaler si ce n'est pas le cas)

J'y ai mis ma réponse à Daniel,

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!