Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Ciliature chez Stentor coeruleus

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 octobre 2008 - 01:48

Salut à tous

Un truc qui est bien avec la photo au flash sur microscope c'est qu'elle permet de figer les mouvements des cils des ciliés sans trop savoir ce quue ça donne puisque c'est très rapide, c'est donc après la prise de vue qu'on sait ce qu'on a photographié...

Exemple sur cette très jolie arabesque de cils chez Stentor coeruleus

ciliature_chez_Stentor_coeruleus.jpg

Amicalement

Dominique

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 01 octobre 2008 - 02:49

Bonjour Dominique,

Je ne peux plus résister à la tentation de te féliciter pour l'ensemble de tes derniers sujets, au Dic et au Flash.

Ces deux techniques sont complémentaires et me semblent même indispensables pour les protozoaires.

C'est sûr que l'on ne s"aperçoit du résultat qu'après coup, mais je me demande s'il n 'y a pas moyen tout de même d'avoir une idée de la disposition « en vagues » de la ciliature en utilisant l'effet stroboscopique? On pourrait même théoriquement la « figer ».
Il « suffirait » d'alimenter l'ampoule pour qu'elle produise des éclairs brefs mais de fréquence réglable pour pouvoir la synchroniser avec les battements des cils.

Amitiés.
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 01 octobre 2008 - 03:50

Salut Michel,

Plus que le duo, le trio... DIC + Flash + RN fait effectivement des merveilles, il ne faut pas oublier la pédale de déclenchement sans qui les prises de vues seraient quasiment impossibles....

Pour le stroboscope, c'est effectivement une idée interressante à creuser..... surtout qu'avec un petit décalage de fréquence on devrait pouvoir observer le mouvement total au ralenti... idée à creuser

Amitiés

Dominique

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 octobre 2008 - 03:58

Pardon, j'avais oublié le Réflex !
En effet il doit faciliter la prise de vue au flash.

A+
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 198 messages

Posté 02 octobre 2008 - 06:01

Bonjour Michel et Dominique,

j'avais eu cette idée de lumière stroboscopique (à partir d'une LED) mais je n'ai jamais essayé . L'utilisation d'un flash me parait délicate car il faut laisser le temp aux condensateurs de se recharger et cela limite la fréquence des éclairs...

Avec une led on n'est pas limité en fréquence, par contre le monitorage risque d'être problèmatique : bandes noires dans l'image vidéo !!

amitiés,

JMC
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 octobre 2008 - 06:59

Bonjour Jean-Marie, et tous,

Je ne revendique pas la paternité de l'idée, la microscopie stroboscopique existe déjà mais sur du matériel hors de prix.
Or nous avons les moyens, de faire de la micro stroboscopie de manière simple et économique.
Ce sont les photos de Dominique (mais il y en a eu d'autres avant) qui m'ont persuadé que c'était accessible pour nous.
Je me souviens très bien des essais de LEDs en mode flash et je pense en effet que les flashs électroniques ne sont pas assez rapides à se recharger.
Mon idée n'était pas de filmer les battements de cils ralentis ou arrêtés !

Mon idée était la suivante :
Comme Dominique nous disait qu'il était impossible de nous rendre compte de ce que sera la photo avant de l'avoir « développée » j'ai pensé qu'il était possible de voir à l'oculaire ce que le flash allait figer , en constituant un stroboscope.
J'ai l'expérience des stroboscopes d'atelier qui servent à régler l'avance à l'allumage des automobiles (enfin certaines !) , ce sont des appareils TRES simples ! Il suffit pour reproduire leur fonctionnement, d'une petite alim et d'une ampoule au xénon (je crois) qu'il suffit de récupérer sur d'anciens appareils photo jetables .
Nous aurons à l'oculaire l'image que donnera le flash ,c'est à dire l'arrêt les mouvements ciliaires et éventuellement leur ralentissement si on veut voir les mouvements au ralenti.

Bien sûr si on veut filmer cela, c'est un peu plus compliqué, mais pas impossible.

Amitiés.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!