Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Dryopteris filix-mas - prothalle - anthérozoïdes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 14 octobre 2008 - 03:13

Bonjour,

Je suis resté silencieux (mais pas inattentif) un certain temps - des vacances, puis ...beaucoup de travail à la rentrée et, en surcroit, un passage de windows à linux... le temps de s'adapter et c'est reparti !!!
J'ai donc aujourd'hui ressorti le microscope et ma culture de sporange de fougère-mâle (Dryopteris filis-mas)... vous vous souvenez sans doute de l'observation des germinations de spore et de formation de prothalle. bonne nouvelle : les prothalles, microscopiques en juin, sont ... macroscopiques. Ils atteignent 1 ou 2 mm2 - Ils vont bientot devenir "hors sujet" dans notre forum ;-) !

prothalledefougeremale.jpg

Qu'à cela ne tienne, sur la lamelle et sous l'objectif, il y a quelques découvertes passionnantes

les prothalles sont généralement cordiformes, mais les plus grands d'entre eux comportent de plusieurs lobes. A faible grossissement, on aperçoit des cellules "poils" au rebord, ces poils sont présent aussi à la surface des lobes plus grands. Les cellules comportent toutes des chloroplastes, à l'exception des rhizoïdes.

filis_mas_prothalle.jpg

Naturellement, je me suis mis à la recherche d'anthéridies et d'archégones.

J'ai pu trouver sur certains lobes une structure intéressante :

Filis_mas_prothalle_antheridies_imm.jpg

Sans en être totalement certain, je pense qu'il s'agit d'anthéridies immatures.

Mais il y a mieux,en observant un des prothalles les plus développés, j'ai pu remarquer des anthérozoïdes. Logés entre des cellules, au milieu du thalle cordiforme, ils semblent se libérer un par un dans l'eau de ma préparation... en tournant sur eux-mêmes puis en nageant par saccades. Les cellules ont une structure en tire-bouchon 2 ou 3 spires aplaties s'élargissant autour d'un saccule transparent, contenant quelques inclusions granuleuses. Il y a de nombreux flagelles latéraux le long de la spire. Je n'ai pas vraiment pu individualiser un flagelle apical bien différencié, il m'a semblé qu'il y en a plusieurs. Sous la lamelle, les anthérozoides ne semblent pas vivre longtemps, peut être ne résistent ils pas à la chaleur de la lampe.

Filis_mas_antherozoide_antheridie.jpg

Un anthérozoide, au dessous, une anthéridie. Dessinée seule, elle est entourée, in vivo, de cellules à chloroplastes. Près des anthérozoides observés, j'ai pu voir quelques agglomérats de 5-6 cellules dans une sorte de logette, certaines de ces cellules ont une structure spiralée, ce sont, à mon avis, des anthérozoides immatures dans leur anthéridies.

ci-dessous : un autre dessin d'anthérozoïdes. Les anthérozoïdes de Fougère-mâle sont bien plus grands et visibles que les anthérozoïdes de l'hépatique Marchantia polymorpha, décrits par ailleurs.

antherozoide_filis_mas.jpg

Je n'ai pas (encore) pu observer (ou identifier) des archégones. D'autre part, beaucoup d'anthéridies semblent immatures. C'est dire que c'est maintenant une culture à suivre de près. Avec de la chance, on pourrait assister à un heureux événement dans le monde des fougères !

très cordialement,
patrice
  • 0

#2 Wouazo

Wouazo

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 27 décembre 2010 - 06:20

Bonjour,
Mieux vaut répondre tard que jamais.
J’ai regardé les dessins. Je pense, pour un, d’une représentation partielle, de la périphérie d’un prothalle. Si c’est cela c’est simple. Ce sont de 2 à 3 cellules avec une cellule terminale est sphérique est beaucoup trop petite pour faire une observation correcte à X 1000. A x 1600 la sphéricité empêche une observation. Elle semble posséder un noyau. Il s’agit d’un poil cellulaire, il y en a un peut partout sur le prothalle. Après des travaux en laboratoire, j’ai fait la conclusion qu’il s’agissait, pour les cellules terminales, de cellules méristèmatiques.
Je vais essayer, de joindre une photographie à X 1000, d’une cellule que nous avons en périphérie du prothalle.

Je ne sais pas comment il faut procéder pour mettre des documents photographiques

Modifié par Wouazo, 27 décembre 2010 - 06:20 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!