Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Alimentation à 7805 pour Led Luxeon

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 18 janvier 2004 - 04:46

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un microscope binoculaire Nikon en vue de recherches de diverses pathologies pour mon élevage de poissons exotiques (Symphysodon aequifasciatus).
J'ai donc découvert par le web la liste puis ce magnifique forum,et j'ai une (ou plusieurs) questions concernant la led luxeon star lxhl-nw98.

Qu'est ce qu'un éclairage par Led de ce type apporte pour une utilisation courante
(sans capture d'image) par rapport à un éclairage tungstène (20 W sur mon micro)
pourrait on obtenir une meilleure finesse de l'observation ?

JMC a posté il y a quelques semaines un schéma electrique (avec alimentation par pile) en précisant "pour led de 5000 ou 8000 millicandélas.
Or,j'ai trouvé sur un site allemand que la Luxeon faisait 180.000 mcd.
Il y a t'il des modifications à apporter à ce schéma.

Merci beaucoup pour vos réponses

Dominique Prades
  • 0

#2 Jérôme ?

Jérôme ?

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 18 janvier 2004 - 05:19

Bonjour Dominique ,

Je viens d'acquérir une Luxeon Star LXHL-NW98 1W et donc fait le remplacement de mon ancienne ampoule incandescente ( 5W) Osram.
Au vu des premiers essais , j'obtiens un meilleur contraste et netteté supérieure à l'observation , les couleurs m'ont l'air plus naturelles ( quoique la lumière soit plus froide (5500 K) et tire vers le bleu et non plus sur l'orange ).
Le deuxième gros avantage c'est l'absence de chaleur au niveau de la lame ( mes solutions s'evaporent trois fois moins vite ) et la dissipation de la LED est très raisonnable ( sa consommation avoisine les 350 mA).
Pour ce qui est de la luminosité , les specifications Luxeon donnent 500 cd sur l'axe.
Autre avantage , la durée de vie est donnée à 50000 heures d'utilisation.

Amitiés

Modifié par trayvou, 18 janvier 2004 - 05:33 .

• 0

#3 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 18 janvier 2004 - 05:33

Bonjour Dominique P
ça doit être beau à voir, un élevage de Discus!

Je vais répondre très rapidement à la question "quels sont les avantages de la Luxeon Star?"
-1)l'alimentation se fait en basse tension: le jour ou il y a coupure de courant, tu peux mettre une pile ou une petite batterie à la place de l'alim
-2) La durée de la vie de la Led est de très loin supérieure à celle d'une lampe à incandescence
-3)La luminosité est bien plus élevée, et l'utilisation d'objectifs forts (X40,X100....) en est grandement facilitée
-4) le faisceau de lumière blanche permet un meilleur corrigé des aberrations chromatiques: image plus fine
-5) ce qui n'est pas négligeable: pas d'échauffement de la lame de préparation (absence quasi-totale d'infras-rouges
Je pense que tu devrais aller sur le site "microscopies.com", section "magazine", pour consulter l'article "comment obtenir de belles couleurs..." de Michel Collard
Sur ce site, tu trouveras aussi une "calculette" te permettant de faire le calcul de ton circuit d'alimentation. Il dépend bien plus des tensions et des puissances mises en jeu que du nombre de mcd
Ex: pour prendre des photos, mais aussi observer à l'oeil nu, avec l'objectif X10, j'utilise environ 50Ma, et 200Ma pour le X100 (sur un total possible de 300ma sur mon système)
Il y a peut-être d'autres raisons, mais je crois que les plus importantes sont là!

Cordialement
  • 0

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 19 janvier 2004 - 12:52

Merci à vous deux (et à tout les autres) pour ces conseils.Je vais donc de ce pas commander cette fameuse Led.
Une dernière question toutefois,quel est l'interet de choisir une tension d'alimentation plutôt qu'une autre?

Trés amicalement

dominique Prades

ps (pour stentorbleu ; oui c'est beau un élevage de Discus mais terriblement contraignant,ce qui veut dire que le jour ou il y aura une panne de secteur,j'aurai bien autre chose à faire que de la microscopie)
  • 0

#5 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 19 janvier 2004 - 06:54

:) bonjour Dominique P.

je m'en doute, qu'en cas de coupure de courant, il y a autre chose à faire avec ton élevage!
Pour la selection d'une tension, tu vas au plus simple: si tu possèdes une alimentation filtrée et stabiliséede 9 volts, c'est ce que tu utiliseras, si elle fait 13.8vlts (cas de la mienne), ça ne pose pas de soucis. Le reste est une question d'adaptation. Tu peux trouver une alim toute faite dans des magasins comme "Conrad" ou "Spareparts", etc....
amicalement
:)
  • 0

#6 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 21 mars 2004 - 02:25

Bonsoir tout le monde,

J'ai donc reçu la nouvelle led luxeon Star/O NWE8 (soi-disant un peu plus lumineuse que la NW98) et sur vos conseils et aussi sur ceux d'un ami ferru d'electronique,j'ai commandé chez Conrad:
_1 transfo 5VA 2x12V/0.200mA
_1 pont de diodes
_2 condensateurs 2200µF 35V
_2 condensateurs 22nF
_1 régulateur de tension 5V
_1 potentiometre 10k ohms
_1 vumetre 15 V
_fusible et porte fusible 500mA

Aprés montage,mon ami me téléphone pour me dire qu'il constate au Metrix sous 12 Volts une intensité de 2.5 A et sous 5V,1A et constate que le transfo.chauffe terriblement en seulement quelques secondes.Les caractéristiques electriques de cette led sont inchangées par rapport à la précédente.
Qu'en pensez vous?

Je suis sincèrement désolé de vous embêter avec un problème assez loin de la microscopie.

En passant, est ce que vous avez testé la nouvelle Web cam To Ucam proII?

Cordialement

Dominique
  • 0

#7 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 21 mars 2004 - 02:54

_1 transfo 5VA 2x12V/0.200mA
_1 pont de diodes
_2 condensateurs 2200µF 35V
_2 condensateurs 22nF
_1 régulateur de tension 5V
_1 potentiometre 10k ohms
_1 vumetre 15 V
_fusible et porte fusible 500mA

Aprés montage,mon ami me téléphone pour me dire qu'il constate au Metrix sous 12 Volts une intensité de 2.5 A et sous 5V,1A et constate que le transfo.chauffe terriblement en seulement quelques secondes.

Bonsoir Spironucleus,

Peux tu de donner le schéma électrique que tu as suivi pour réaliser ton montage...

Si tu peux en plus me photographier ton montage, cela peut être très utile: la dénomination des composants que tu cites ne sont pas suffisantes... Exemple; un régulateur de tension positif 5V a une référence du genre LM7805... Mais existe en différentes versions (forme et dénomination) selon le courant d'appel demandé: 100mA, 1A, 5A... Je te laisse deviner que la version 100mA ne convient pas à ta Luxeon qui tire au minimum 200mA... Idem pour le pont de diodes...

Le plus que tu puisses me donner, le mieux je pourrai te renseigner !

Il n'est pas normal que ton transformateur chauffe au bout de quelques secondes d'utilisation...

Amicalement,
Valery.

Modifié par valery, 21 mars 2004 - 02:54 .

• 0

#8 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 21 mars 2004 - 09:11

Bonjour Valery,

Merci pour ton aide,

Pour le régulateur,il s'agit d'un régulateur Motorola 1A positif type MC7805CT en tension de sortie 5V (T0-220)

Pont redresseur au silicium,boitier en ligne V maxi 100V 40V 1.5 A

Transfo plat moulé et nu type 5VA 2x12/0.200 mA (je m'interroge sur cette valeur?)

Je t'envoie des photos mais dois je les poster sur le forum?

Dominique
  • 0

#9 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 21 mars 2004 - 10:09

Je t'envoie des photos mais dois je les poster sur le forum?

Salut Dominique,

Oui, envoi nous la/les photos de ton montage: ton problème et expérience peut profiter à la communauté. Et il serait illusoire de pouvoir plébisciter l'usage de l'électronique appliquée à la microscopie, sans photo ni montage ! :lol:

Si tu peux dessiner à main (*) levée ton schéma électrique ou le scanner à partir d'un schéma: cela nous sera aussi utile.

(*) fait un truc rapide, ça suffit, te casse pas la tête !

Valéry.
  • 0

#10 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 22 mars 2004 - 04:52

Bonjour à tous

IL EST TOTALEMENT ANORMAL d'obtenir des intensités de 2,5 (!) Ampères avec un transfo 5 VA qui est censé n'en fournir que 0,2 : et qui est donc en train de fondre ! Il y a un court circuit quelque part . A défaut de voir le schéma, ce qui me paraît manquer dans la liste des composants c'est une résistance de limitation du courant EN SERIE avec la led (genre 10 ou 20 ohms 10 watts) si c'est une led 0,35 ampères…

amitiés,
JMC
  • 0

#11 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 12 avril 2004 - 11:57

ci-joint le schéma élèctrique de ma led Luxeon star qui me donne entière satisfaction.

D.P

Miniature(s) jointe(s)

• Shémat_Alimentation_Prades.jpg

• 0

#12 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • 851 messages

Posté 13 avril 2004 - 10:07

Bonsoir,

Voici un aperçu de mes premiers essais avec la ToUcam pro II

Microscope Nikon
Objectif x10
Led luxeon

"poils de mouche"

Miniature(s) jointe(s)

• essai6.JPG

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!