Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tardigrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 15 novembre 2008 - 07:26

Bonjour
Toujours dans ma quête de tardigrades (pour me changer un peu des rotifères) , je pense que celui là fait parti du genre Diphascon de par le prolongement du tube buccal par une partie souple qui repousse le bulbe en arrière. Celui-ci est oculé et mesure presque 200µ. Trouvé dans du lichen sur rocher.

Tardigrade_5.jpg

Tardigrade_5_.jpg

Tardigrade_5..jpg

En utilisant chez Faune de France ,le CUENOT , voila ce que je trouve pour la détermination de l’espèce
Diphascon alpinum :non car il possède 3 bâtonnets , aveugle
Diphascon chilenense: non car aveugle
Diphascon oculatum: probable
Diphascon prorsirostre : n’a pas de coma donc à écarter
Diphascon ramazzottii :?? Car non décrit dans le Cuénot
Diphascon recamieri : les bâtonnets sont donnés comme minces , ce qui ne semble pas le cas ici.

Claude , quels livres utilises tu pour déterminer les tardigrades : Le dernier de Faune de France , le livre en italien de G. Ramazzotti und W. Maucci: Il Phylum Tardigrada , le Marcus.
Merci pour ton aide
Cordialement
Michel

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 16 novembre 2008 - 07:57

Bonsoir Michel,

Tout d'abord ma réponse pour la littérature:
le plus récent: Faune de France N° 87 "TARDIGRADES CONTINENTAUX" de Yves SEMERIA de 2003
le plus ancien: Faune de France N° 24 "TARDIGRADES" de Louis CUENOT de 1932 en original
et enfin un livre extraordinaire aussi, peu utile pour l'identification mais irremplaçable pour l'étude des tardigrades de RAOUL MICHEL MAY " LA VIE DES TARDIGRADES".

Pour l'identification: As tu une meilleure photo des griffes de la 4 eme paire de pattes (surtout la longue) car j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas à Diphascon oculatum Murray 1906, décrit par Yves SEMERIA.
le tube bulbaire bien que correspondant dans la 1 ere partie me semble trop courte dans la partie souple (les 2 auteurs).
l'emplacement des yeux correspondrait à la description de Yves SEMERIA mais pas à celle de Louis CUENOT (plus en avant) pour le meme type.
D'autre part, les 2 auteurs donnent au dessus de 900m.

Cordialement
Claude
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 17 novembre 2008 - 11:00

Claude
merci pour ta réponse.
Je t'envoie les photos non recadrées des pattes arrières.C'est au X100 à immersion.
L'altitude de la récolte est de l'ordre de 300m!!

photo_582a.jpg

photo_583a.jpg

#4 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 17 novembre 2008 - 11:35

Bonjour André,

La 1ere griffe ne correspond pas à Diphascon oculatum selon Yves SEMERIA page 223, l'emplacement de la longue griffe sur la petite ne correspond pas du tout.
l'altitude de 300 m n'est pas non plus normale mini 900 m.

Il faut chercher un autre Disphascon.

Amicalement.

Claude
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!