Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

cilie - hypotriches

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 18 novembre 2008 - 10:11

Deux observations faites hier soir...

1. à déterminer : hypotrichidium ????

hypotriche_ind.jpg

Ce spécimen se caractérise par un corps ramassé, plus ou moins conique, où la zone buccale occupe une part prédominante sur les 2/3 de la cellule. Le pharynx est largement ouvert et bordé d'une large zone membranaire. Des cirres nombreux sont visibles à la zone apicale et se prolongent latéralement. On discerne sur une face, les rangées de cirres obliques et deux lignes de cils rigoureusement parallèles plus fines.
Deux nuclei (ou 3) petits semblent visibles au bord du pharynx. Une vacuole pulsatile apparait à l'extrémité de la zone buccale. Noter une région caudale en pointe, avec une inclusion (vacuole). Des cirres se prolongent dans cette région. Je n'ai vu qu'un seul specimen. ( J'espère qu'il n'était pas le seul de mon infusion ). Nage assez lente, peu mobile.
La forme générale, la présente de la pointe caudale, me fait penser à Hypotrichidium , voir aussi les dessins de Kahl,
un avis sur ce specimen ?

2. Urostyla sp.

cilie_urostyla.jpg

Ce spécimen est d'une coloration brunâtre avec inclusions opaques, avec une bande médiane plus claire. Grand (comme une paramécie), corps souple, déformable. Vu un individu très déformé. nage lentement. Les lignes de cirres parallèles peuvent être distinguées. Deux nucleis. Deux vacuoles ou une vacuole et une inclusion fort réfringente. 3 ou 4 fines cirres caudales distingués à l'immersion 100x. Je pense à Urostyla (et peut être, sur la base des dessins de Stein, U. weissei).

cordialement,
Patrice Dx
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!