Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tardigrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 novembre 2008 - 08:46

Bonjour
Dans des échantillons de mousse récoltée sur des rochers j’ai trouvé deux types d’œufs de tardigrade et pour l’instant une seule espèce de tardigrade.
D’après le Cuenot , un des œufs est semble –t-il celui de Macrobiotus intermedius.
L’autre ressemble à ceux de M. Pullari mais ce dernier est donné comme uniquement aquatique alors que mon prélèvement est terrestre.
Pour le tardigrade étudié de ce prélèvement, il est long de 300µ maxi. Les diplogriffes sont symétriques , il y a une petite lunule à leurs bases. Les branches des diplogriffes ne semblent fusionner qu’à leurs bases et elles sont assez recourbées. Pas de coma observé est les bâtonnets I et II sont plus ou moins soudés suivant les exemplaires .Il y a deux yeux noirs bien visibles situés comme le montre la photo.

Oeuf similaire à ceux de M. Pullari

o2._.jpg

Oeuf de Macrobiotus intermedius.

Oeufs_tar.jpg

tm.jpg

tm2.jpg

photo_640.jpg

photo_641.jpg

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 23 mars 2012 - 11:13

Bonjour Michel,

Il s'agit bien de Macrobiotus hufelandi Shultze,on devine ses lamelles péribucales qu'il serait bien de faire une mise au point pour la détermination.
L'oeuf N°2 est bien le sien, l'oeuf N° 1 est aussi d'un Macrobiotus lequel je ne sais pas.
Cordialement
Claude
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 24 mars 2012 - 06:30

Bonjour
Merci Claude pour ces précisions très précieuses.
Michel

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!