Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

oeuf de tardigrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 05 décembre 2008 - 01:50

Bonjour
A nouveau un oeuf de tardigrade qui ressemble de près à celui de Macrobiotus intermedius déjà représenté dans un message

Genre_espec_filtered.jpg

#2 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 05 décembre 2008 - 02:12

Bonjour Michel

J'aime bien .Que penses tu de ce petit coup de pouce?

post_127_1228481391.jpg

Amitiés François
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 05 décembre 2008 - 06:45

Si je peux me permettre....

post_127_1228481391.jpg

Amitiés

Dominique

#4 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 05 décembre 2008 - 07:48

Je m'incline,tu es le meilleur.Qu'en pense Michel?

Amitiés François
  • 0

#5 Marc IWANIEC

Marc IWANIEC

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 118 messages

Posté 05 décembre 2008 - 11:05

Bonsoir Dominique, François, Michel, le forum,

Mais quel est ton secret Dominique? j'ai moi aussi essayé de reprendre la photo avec PhotoShop mais sans arriver à un tel résultat. Quel logiciel fait de tels miracles? j'ai essayé neatimage mais je ne dois pas être bon, c'est une vraie catastrophe :angry: . Il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur l'amélioration des images en microscopie qui est très utilisée en astronomie par exemple.

Bravo aussi à toi Michel, cela donne envie de fouiller dans les mousses :) .

Bien amicalement

Marc
  • 0

#6 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 06 décembre 2008 - 10:45

Bonjour à tous
La retouche de François est proche de celle de Dominique car elle accentue bien les aspérités de l'oeuf.L'avantage de celle de Dominique est une disparition du grain ainsi qu'une couleur plus proche de celle de départ.Bravo et merci à tous les deux
Amitiés
Michel

#7 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 06 décembre 2008 - 11:49

Bonjour,
la discussion sur les techniques d'amélioration ou de post-traitement des microphotos est intéressante.

La correction de niveaux obtenu par François a accentué l'artefact de compression des blocs jpeg, visibles sous forme de grains réguliers.

on peut améliorer cette image en procédant à un flou sélectif, ou optimisé (cette fonction existe dans photoshop et gimp) : il consiste en un flou gaussien sélectif basé sur deux facteurs : le rayon(étendue en pixel à flouter) et le seuil. après essai : le réglage adéquat dans ce cas est rayon = 2 px et seuil = 25. Quelques petits points d'artefact résiduels peuvent subsister, on les atténue avec l'outil "goutte d'eau".

quelques points à retenir :

1. le post-traitement doit se faire à partir d'une copie de l'image originale (toujours conserver une image originale) non comprimée (la sauvegarde en jpeg comprime toujours d'image, d'où perte de qualité), les sauvegardes intermédiaires doivent se faire en format natif du logiciel (psd pour photoshop, xcf pour gimp), ou en Tiff par ex, qui ne comprime pas.
les corrections (niveaux, contraste, courbe, élimination du bruit) doivent se faire de manière modérée
2. la diminution de taille et de résolution , pour une publication web par ex, est la dernière étape, éventuellement suivie d'une très légère accentuation (pour la publication web). Si l'image original est grande, procéder à une réduction graduelle en deux ou trois étapes : les artefacts seront moins importants.

la question du post-traitement d'image a été incidemment traitée sur le forum. si on ouvre un sujet consacré au post-traitement, je peux envoyer l'un ou l'autre tuto.

A considérer, pour l'imagerie documentaire et scientifique, ce lien mentionné dans le forum : http://swehsc.pharma...mage_ethics.php

A noter qu'il n'est pas indispensable d'acquérir des logiciels "propriétaires" coûteux ; la dernière version de GIMP (gimp 2.6 ) - logiciel libre et gratuit - est excellente

cordialement
  • 0

#8 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 22 mars 2012 - 09:15

Bonsoir à tous,

Se sont des oeufs de Macrobiotus hufelandi.

Cordialement
Claude
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!