Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Nettoyage Obj. à immersion

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Noël Nouailles

Noël Nouailles

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 14 décembre 2008 - 11:22

Bonjour à tous
Faute de Xylene que vaut il mieux employer pour nettoyer un objectif à immersion(huile de cedre)???
White spirit,alcool éthylique(90°), ether sulfurique,essence de thérébenthine, ou autre diluant facile à trouver.
Merçi pour vos réponses.
A+
Noël
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 14 décembre 2008 - 12:55

Bonjour Noël et tous,

Tu poses là une excellente question qui de plus est récurrente!
Que de choses n'a_t'on pas écrites sur le sujet?

Je ne voudrais pas trancher dans le débat, chacun aura ses propres recommandations, mais simplement faire appel au bon sens et rester dans les généralités à partir desquelles doit commencer une réflexion plutôt que de vouloir imposer « le meilleur truc ».

D'abord ce qu'il faut dire , c'est qu'il y a de nombreux cas de figure.
Premièrement, il faut distinguer (donc ne pas mélanger !) le type d'objectif.
Ici nous ne parlerons que des objectifs à IMMERSION et à HUILE .
Nous dirons aussi qu'il y a DEUX catégories d'huiles , les huiles naturelles type huile de Cèdre et les huiles synthétiques plus récentes.
On peut discuter de l'avantage des unes et des autres, mais en ce qui concerne la question posée, cela change tout.
Pour les huiles synthétiques, elles ne sèchent pas donc leur nettoyage ne pose pas les mêmes problèmes que les huiles naturelles.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut encore dire que la lentille frontale des objectifs à immersion est collée à la monture pour assurer son étanchéité. Le « ciment » qui scelle cette lentille peut être de nature différente d'un constructeur à l'autre si bien que chaque constructeur recommande un produit spécifique pour ses propres objectifs.
Dans ce cas il est conseillé de respecter les conseils du constructeur.
Il faut ajouter que ce ciment est très résistant et qu'à part une immersion prolongée dans un solvant spécifique, on ne risque pas grand chose! Le plus grand risque est plutôt de RAYER la lentille en voulant trop bien faire.

Pour revenir à nos deux catégories d'huiles:
L'huile synthétique peut être laissée à demeure sur la frontale d'une observation à l'autre, elle ne sèche pas, mais cela n'est qu'un avantage illusoire!
Plus on laisse longtemps l'huile sur l'objectif et plus on a de chances d'y coller des poussières parmi lesquelles les redoutables grains de silice qui vont rayer lors de l'essuyage.
Pour l'huile naturelle (cèdre), le gros risque est qu'elle sèche si on l'oublie, alors là c'est un peu plus délicat pour l'enlever.
Mais la question est solvant ou pas solvant?
Dans la mesure où on n'imprègne que très légèrement le chiffon il n'y a AUCUN risque à utiliser un solvant ou un autre!
Mais a t'on besoin d'un solvant ?
Je ne le pense pas, certains préconisent de ne jamais mettre de solvant (Marcel Locquin) certains enlèvent l'huile avec le bout du doigt!
Certains papiers optique suffisent amplement à enlever l'huile sans solvant et sans frotter.
A défaut, utilisez un vieux mouchoir propre que vous gardez dans une boite et que vous lavez fréquemment.
Attention aux papiers d'origine incontrôlée (sopalin et autres papiers toilette) qui peuvent contenir des particules dures incluses lors de la fabrication ou surtout pendant leur stockage.
Souvenez vous quand même qu'un objectif à immersion ne veut pas dire qu'il peut être trempé dans un liquide.

Amitiés.
  • 0

#3 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 18 décembre 2008 - 02:46

Merci beaucoup pour tes précieux conseils Michel et ta recommendation me va bien...
... mais qu'emploient préférentiellement nos microscopistes ? (je ne veux pas relancer de débat, juste connaitre une tendance...)

Merci ! ;)
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 18 décembre 2008 - 03:43

Salut,
J'utilise l'huile de synthèse, alors c'est chiffon sec pour moi...

Cordialement

Dominique

#5 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 18 décembre 2008 - 05:13

Bonjour

Huile synthetique, vieux mouchoir super lavé.

Amicalement. François
  • 0

#6 Didi

Didi

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 08 septembre 2011 - 10:46

Bonsoir Nöel,

Tout d'abord jamais de xylène car du point vue toxicologique il est cancérigène et d'autre part il dissout le ciment de certaine frontale. j'ai personnellement perdu a mes début 2 objectifs 100x.
Après de longues applications avec les objectifs à immersions le meilleur solvant lorsque l'on utilise de l'huile de cèdre est l'éther appliqué de manière circulaire avec un coton tige et sans forcé. Seul danger de l'éther extrêmement inflammable. L'éther est un très bon solvant des graisses végétales, animales, minérales mais mauvais solvant pour les plastiques et colles époxy.
A savoir les huiles synthétiques sont plus chères que l'huile de cèdre. Un truc si on ne cherche pas la résolution maximum de son objectif dans certains cas, on peut utilisé soit de la glycérine (soluble dans l'eau)facile à enlever ou de l'huile de paraffine très bon marché éliminé par l'éther. Tu sera étonné du résultat; Ainsi tu garde l'huile que pour les belles prises de vues.

didi
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 09 septembre 2011 - 08:00

on peut utiliser soit de la glycérine (soluble dans l'eau)facile à enlever ou de l'huile de paraffine très bon marché éliminé par l'éther.
didi

Bonjour Didi,

j'ai aussi essayé le sirop de fructose saturé : cela marche très bien et l'indice est proche de celui du verre (et il se nettoie bien à l'eau !)

amitiés,
JMC

Voir ici vers le bas de la page :
http://forum.mikrosc...h=1
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!