Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

cilié

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 16 décembre 2008 - 11:53

Bonjour

Surpris de trouver dans une infusion de mousses ce cilié, Urostyla? se contractant et s'étendant sans interruption et sans autre activité motrice.Par ailleurs l'extrémité antérieure de ce cilié semblait partiellement enfouie dans des débris végétaux. La poursuite de l'observation a montré la même activité jusqu'à quasi totale évaporation de l'eau. Je pense que l'individu se trouvait prisonnier et incapable de se libérer. Jamais vu celà , et vous ?

1 - extension Obj 25

2 - idem Obj 40

3 - rétraction Obj 40

4 - idem

Amitiés François

DSCN4902.jpg

DSCN4875.jpg

DSCN4896.jpg

DSCN4876.jpg
  • 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 20 décembre 2008 - 05:27

Bonjour

Surpris de trouver dans une infusion de mousses ce cilié, Urostyla? se contractant et s'étendant sans interruption et sans autre activité motrice.Par ailleurs l'extrémité antérieure de ce cilié semblait partiellement enfouie dans des débris végétaux. La poursuite de l'observation a montré la même activité jusqu'à quasi totale évaporation de l'eau. Je pense que l'individu se trouvait prisonnier et incapable de se libérer. Jamais vu celà , et vous ?

belles photos en tout cas !

Il est possible qu'il aie trouvé quelque proie à son goût et que ladite proie ne se laisse pas faire.

J'ai observé il y a peu un Urostyla de belle taille s'enfourner un bdelloïde jusqu'au fond du gosier, c'est à dire jusqu'à déformation de l'autre extrémité du corps, et rester là de longues secondes à se faire brosser le cytopharynx : le bdelloïde, bien arrimé à un débris, restait en extension, couronne ciliaire déployée. Découragé, l'Urostyla se dégageait, et tentait une nouvelle ingurgitation... sans plus de succès... comme cela deux ou trois fois.

Sur ta photo, l'Urostyle parait (c'est peut être une fausse impression) pénétrer dans une lorica ovoide transparent. Etait-ce le cas ?

cordialement,
  • 0

#3 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 21 décembre 2008 - 11:02

Bonjour Patrice

Merci de bien vouloir t'interesser a cette observation. Tes remarques sont tout a fait plausibles, mais pour avoir tres longuement suivi cette odyssée! j'aurais certainement vu l'éventuelle tentative de l'ingestion d'une volumineuse proie. Quant a la lorica on ne voit ce qui y ressemble que sur le deuxieme cliché et le cilié ne parait pas y pénétrer.

Bon Dimanche Amicalement François
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!