Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Aelosoma sp. - présentation et prostomum

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 16 décembre 2008 - 02:20

Mon infusion, toujours la même :rolleyes: , voit proliférer des Aelosoma. (c'est d'ailleurs grace à la photo publiée par J.M. Cavanihac que j'ai pu reconnaître le genre). C'est un animal des plus intéressant, de part son mode de reproduction asexuée, par bourgeonnement pygidial.

Le genre Aelosoma est parmi les représentants les plus primitifs des annélides oligochètes. Il se caractérise par la présence de taches rouges-oranges (la couleur varie selon l'espèce) qui sont des inclusions graisseuses situées sur le cuticule, et réparties tout le long du corps, avec une prédominance toutefois sur le prostomum. Ce ver mesure 1 mm, il peut être plus court.
Cet olichète possède des groupes de soies (au nombre de trois) disposés en paires. Les soies sont droites, non épaissies et semblent ne pas présenter d'ornements. Ils s'enracinent latéralement dans l'hypoderme et jusque dans la cavité coelomique. J'ai compté, sur un individu, 7 + 4 paires (les quatre dernières se trouvant sur un zoide en formation). Les oligochètes, comme annélides, sont métamérisés, mais il n'y pas, chez les Aelosoma, de cloison interne (septa) séparant les métamères, Ce sont les setae qui permettent de définir le nombre de métamères. Ceux ci sont au nombre de 6 ou 7, sans compter ceux qui appartiennent au zoïde(s)

aelosoma_dess2_w.jpg aelosoma_dess1_w.jpg

Le prostomum est élargi, aplati et muni de cils vibratiles qui ont une fonction sensorielle. Ces cils dirigent aussi la nourriture (débris divers, bactéries etc) vers l'orifice buccal, un sphincter garni lui aussi de cils. Le ver passe ainsi sur les débris tel un aspirateur et l'on voit progresser le bol alimentaire (où se trouvent aussi des fragments minéraux) dans le tube digestif.

détails du stoma.

aelosoma_d_tail_bouche_175238.jpg

a fort grossissement, on distingue les cils vibratiles péri-buccaux. J'ai constaté par ailleurs que le tube digestif intestinal est aussi tapissé de cils vibratiles.

aelosoma_detail_4.jpg

la surface du prostomum est elle-même tapissée de cils. Ils ont une fonction sensorielle et ceux situés à la face ventrale contribuent à aspirer la nourriture.

aelosoma_detail5.jpg

a suivre ... :)

Modifié par patrice dx, 16 décembre 2008 - 03:00 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!