Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

caenomorpha sp. ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 20 décembre 2008 - 07:14

observé ce jeudi, ce protozoaire cilié, de taille d'une euplote, nageant en tournant sur lui-même, protoplasme brun, une vacuole. Présentant deux couronnes ciliaires très caractéristiques et des grosses touffes de cils. La forme irrégulière de la cellule, la présence des couronnes ciliaires me fait penser à un Caenomorpha, meme si je n'ai pas vu l'épine qui caractérise C. Medusula.
Un dessin :

caenomorpha_sp_web.jpg

je n'ai pas pu obtenir d'image webcam de qualité mais je livre quand même ceci.

caenomorpha_sp.jpg

il n'y avait qu'un seul spécimen dans mon prélèvement, j'espère que je ce fut pas l'unique caenomorpha (si c'en est un) de l'infusion !!!!

cordialement,
  • 0

#2 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 23 décembre 2008 - 11:58

Bonjour Patrice

Tes dessins sont toujours superbes, mais je pense que ta détermination de Caenomorpha semble inexacte. L'absence d'épine me gene et la silhouette du cilié m'évoque,mais je peux me tromper, Didinium. Les extraordinaires clichés en DIC de notre ami Dominique montrent dans differentes positions la constance de l'épine et j'en ai moi meme en CP qui la confirme.

Amitiés François

DSCN4496.jpg
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 23 décembre 2008 - 08:10

bonsoir,

C'est vrai que l'épine caudale est absente, et le doute sur la détermination "caenomorphus" est parfaitement légitime. Je ne retrouve cependant pas la forme "en tonneau" du Didinium. Le spécimen que j'ai vu est quand même assez irrégulier. (encore un aberrant ?). Hypotrichidium serait-il plus plausible ?

Amitiés,

Patrice
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!