Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Aeolosoma sp. - suite des observations - kyste

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 04 janvier 2009 - 03:04

Bonjour,

je poursuis les observations de Aeolosoma sp. (sans doute A. hemprichi), ce qui me permet de préciser et corriger à l'occasion les obs précédentes.
détail orthographique :j'avais écrit "Aelosoma", au vu de diverses références sur le web, mais dans la littérature scientifique, on lit "Aeolosoma" ...en googlant sur cette graphie, on tombe sur bien plus de résultats pertinents ;-))

1. vaisseau sanguin ventral et oesophage

j'avais remarqué dans une obs précédente un "dédoublement" du lumen au niveau de l'oesophage. La lumière rectiligne correspond en fait au vaisseau sanguin ventral qui parcours le corps de Aeolosoma
illustration micro-webcam :
aelosoma_detail00029.jpg

2. néphridies
les néphridies sont présents, de part et d'autre du tube digestif, à chaque métamère (en l'absence de septae, chez cette espèce, la métamérisation se discerne par les soies et par les nephridies). la première paire de néphridies se retrouve au niveau de la jonction oesephage-estomac. Ces néphridies se présentent comme une saccule repliée débouchant d'une part dans la cavité coelomique (entre le cuticule épidermique et le tube digestif) et se rattachent au tube digestif (où sont évacués les excrétas). Des cellules ciliées, ou flagellées, déterminent un mouvement vibratoire visible. Je pense qu'il s'agit de nephridies à solénocytes.
micro-webcam :
aeolosoma_nephridie1.jpg

3. enkystement.
je me suis aperçu que les Aeolosoma sont capables de s'enkyster. Cela se produit en hiver, à basse température, après que les Aeolosoma ont pu accumuler des réserves nutritives, profitant de la surcharge du milieu en débris décomposés ... le processus d'enkystement est d'ailleurs décrit par Henriette Herlant-Meewis in Cyst-formation in Aeolosoma hemprichi (Ehr), Biol. Bull. 1950 99: 173-180, disponible en ligne à http://www.biolbull....eprint/99/2/173 (fichier pdf en open access)

micro-webcams du kyste

aeolosoma_kyste10x.jpg

aeolosoma_kyste40x.jpg

cordialement,

Modifié par patrice dx, 04 janvier 2009 - 03:06 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!