Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chilodonellidae sp.

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 17 janvier 2009 - 04:51

bonjour,

prélevé dans l'étang du parc Léopold (Bruxelles)...
ce cilié faisant partie des Chilodonellidae.

Le "panier" cytopharyngal comportant 7-8 nemadesmata (faisceaux de microtubules formant une armature du cytopharynx) est l'élément le plus visible. La forme générale de la cellule, la présence d'un gros macronucleus très visibles et de deux vacuoles m'oriente vers les chilodonellidae. Un examen attentif au 100x permet de discerne deux rangées de cirres à la zone apicale. Les cils y sont plus longs. On peut discerner, en variant la mise au point, les lignes de cinéties parallèles sur la surface ventrale. Ce cilié est assez épais : une mise au point s'impose pour discerner le nucléus et les vacuoles qui ne sont pas sur le même plan que le "panier" cytostomal. L'orifice du cytostome n'a pas été formellement distingué.

Je pense qu'il s'agit d'un Chilodonella sp. mais j'hésite encore avec Trithigmostoma. Sur ce dernier on trouve des cils sur la partie dorsale, qui est nue chez Chilodonella. Nassula a été envisagé mais sa forme générale ne "cadre pas".

Ci dessous : un dessin d'observation directe.

chilodonella_sp_web.jpg

puis, une micro-webcam, l'image est composite, synthèse de 6 images prise à des mises au point différentes.

chilodonella_16_01_09.jpg

une microwebcam, sur lequel on discerne les lignes parallèles de cineties et le cytostome

chilodonella2_16_01_09.jpg

cordialement,
Patrice

----------------------
source pour la détermination : Micro*scopia, Protist information Server, mais aussi les belles observations de Chilodonella faites sur le forum : de marc Iwaniec, ou de Olivier Barth, entre autres...

Modifié par patrice dx, 17 janvier 2009 - 04:54 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!